Effet «secondaire» du Covid-19, la coronaviolence

Manifestation violente à Belgrade, au début du mois de juillet, en protestation contre les mesures de couvre-feu prisent par le gouvernement serbe. – © DR
Pour exemples, ces quelques cas de coronaviolence tout azimut.
Blankenberge. Sur cette plage du littoral belge, une violente bagarre a tourné à l’émeute, samedi 8 août. Dépassée, la police a dû faire appel à des renforts. En tout, 120 agents ont été mobilisés pour rétablir l’ordre. L’étincelle: un groupe de jeunes a refusé de se plier aux mesures anti-Covid-19 ordonnées par les autorités (source: RTBF).
Amsterdam-Ibiza. Pendant le vol de la compagnie KLM reliant les deux villes vendredi matin 31 juillet, deux passagers alcoolisés refusent de porter le masque rendu obligatoire en navigation aérienne. Il s’ensuit une bagarre avec d’autres passagers. Les deux perturbateurs sont interpellés à leur descente d’avion (source: NL Times relayé par Capital et Huffington Post Info).
Plato (Magdalena). Lundi 4 mai, une manifestation tourne à l’émeute dans cette ville colombienne avec scènes de pillage et de violences entre protestataires et forces de répression. Le maire doit décréter le couvre-feu. L’étincelle: les habitants n’ont pas reçu d’aide humanitaire pour survivre malgré la quarantaine décrétée par le gouvernement colombien sur l’ensemble du pays pour endiguer la pandémie (source: W Radio qui appartient à Radio Caracol, l’un des plus importants réseaux radiophoniques de Colombie, relayée en français par le site Le Poing[1] ).
Pontevedra (Galice-Espagne). Lundi 4 mai, chargés de surveiller les restrictions de mouvement à la suite des mesures anti-Covid-19, deux policiers sont blessés à suite de jets de pierres par une vingtaine d’habitants d’un bidonville (source: le journal...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













