Libertinage: du bout des doigts, en toute liberté
© DR
La grande tradition française du libertinage vit-elle encore? Il connut ses belles heures dans la littérature du XVIIe et du XVIIIe siècle. Dans bien des salons, le frisson de la liberté philosophique, si âpre à conquérir, se mêlait à celui des jeux galants.
On peut citer le philosophe et savant Pierre Gassendi, le médecin Gabriel Naudé (1600-1653), l’écrivain François La Mothe Le Vayer (1585-1672), le médecin du roi Guy de la Brosse (1586-1641) et plus tard l’écrivain Savinien de Cyrano de Bergerac. Pourquoi pas Voltaire avec ses Contes érotiques, Diderot avec ses Bijoux indiscrets? Et surtout le mythique roman épistolaire de Choderlos de Laclos (1782), Les liaisons dangereuses.
Le Paris libertin de Clarissa Rivière
Paris, ma ville que j’aime, que je ne me lasse pas de visiter, d’explorer, où j’aime me perdre… Plusieurs univers se côtoient, s’ignorent, se mélangent parfois.
Paris, c’est d’abord la capitale connue du monde entier, la ville des amoureux, si romantique avec ses quais de Seine, ses monuments anciens, ses immeubles bien alignés, ses quartiers pleins de charme rappelant les villages d’autrefois, ses jardins où il fait bon flâner, ses places grandioses ou intimes… Une ville culturelle avant tout, offrant de grandes expositions, des musées innombrables: le petit et le grand palais, le Louvre que l’on ne présente plus, le Musée d’Orsay, mon musée préféré entre tous… Paris, c’est aussi la capitale de la mode, avec ses boutiques de luxe, ses grands magasins. ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













