Deuil à l’Islandaise

La plus belle séquence est sans doute celle d’un bloc de pierre sur la route qu’Ingimundur balance en contrebas et dont on suit alors la course jusqu’au fond de l’eau… – © DR/ Production
Les derniers Oscars sacrant Parasite de Bong Joon-ho l’ont asséné comme un coup de tonnerre à ceux qui font toujours mine de ne rien entendre: le présent et l’avenir du cinéma mondial se jouent ailleurs qu’à Hollywood. On pourrait même dire ailleurs tout court, là où l’on ne ressasse pas les mêmes histoires et les même formules usées jusqu’à la corde. En réalité, jamais là où l’on s’y attend. Après les «nouvelles vagues» taïwanaise, argentine, roumaine ou coréenne (liste non exhaustive), c’est ainsi au tour de l’Islande de flamber.
Depuis une dizaine d’années, autrement dit depuis sa retentissante crise financière et politique, ce pays ne cesse de nous envoyer des films surprenants, imposant successivement les noms de Benedikt Erlingsson (Des chevaux et des hommes, Woman at War), Grímur Hákonarson (Béliers, Mjölk – La guerre du lait) et Rúnar Rúnarsson (Sparrows, Echo). Et voici déjà un nouveau venu, Hlynur Pálmason, dont A White, White Day, lancé à la Semaine de la critique cannoise, vient confirmer les promesses de Winter Brothers (Locarno 2017). Mais que se passe-t-il donc dans ce petit pays d’à peine 365 000 habitants, doté de juste 40 salles et qui produit une dizaine de films par an? Au-delà d’un soutien étatique accru et d’une saine émulation, voici sans doute un cas de limites qui stimulent la créativité.
Un flic veuf et cocu
C’est ainsi que A White, White Day (annoncé comme Un jour si blanc en France, mais pas chez nous) s’ouvre sur les mêmes paysages dénudés que...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















