Des cadeaux pour les locataires

Le marché du logement est en profonde mutation. Désormais, les propriétaires ne tiennent plus systématiquement le couteau par le manche. – © DR
Jean-Luc*, à Sion, n’en revient toujours pas. «Je n’arrive pas à remettre mon logement au centre-ville. Pourtant, le loyer a été abaissé de 10%. Malgré cela, certaines personnes tentent de négocier une baisse supplémentaire». C’est toutefois le contraire d’un taudis dont il est question: situé au rez-de-chaussée d’un immeuble neuf, l’appartement de Jean-Luc compte 4,5 pièces pour une surface de 135 mètres carrés, avec un plus une terrasse-jardin de 60 mètres carrés. Le loyer? 1980 francs par mois, charges comprises. Un montant courant dans le quartier.
Le problème de ce logement, c’est que la concurrence est rude. La capitale valaisanne a grandi vite. Ces dix dernières années, sa population a progressé de 17% pour dépasser 33’000 habitants. Or, plutôt que de suivre la tendance, la construction de logements l’a précédée. Rien qu’en 2016, il en est sorti 639 de terre: le double des années précédentes. Conséquence, les prix du logement ont commencé à piquer du nez.
Premier loyer offert pour plusieurs appartements, dans différentes régions. © Bon pour la tête/captures d’écran.
La capitale valaisanne n’est pas la seule à subir le phénomène. A Bussy, localité de la Broye fribourgeoise proche de Payerne, trois immeubles neufs subissent les aléas du marché. Sur les annonces qu’il a placées sur internet, leur propriétaire l’assureur Allianz, promet un mois de loyer gratuit pour chaque appartement libre, soit une économie de 1320 francs pour les futurs locataires. «Nous préférons accorder des cadeaux pour motiver de potentiels occupants plutôt que de garder...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













