Des animaux, des hommes et des robots

«La basse-cour était une compagnie. L’animal fonctionnel n’est plus un animal, c’est un objet.» Alain Finkielkraut
Des animaux et des hommes n’est pas un livre anodin. Il s’agit d’un recueil de discussions tirées de l’émission Répliques, qu’Alain Finkielkraut anime depuis plus de trente ans sur France Culture. Alain Finkielkraut n’en est donc pas l’auteur, ou plutôt, il n’en est pas le seul auteur. Publié sous sa direction, cet essai polyphonique fait entendre les avis souvent contradictoires mais toujours nuancés de personnalités aux parcours fort divers, mais qui tous sont reliés par cette question de nos rapports avec les animaux. Le lecteur voit ainsi dialoguer Benoît Duteurtre et François Morel, Jocelyne Procher et Yann Sergent, ou encore Isabelle Sorente et Jean-Baptiste Del Amo.
Le débat, voilà ce qui fait en grande partie l’intérêt de ce livre publié chez Stock. Laissant la parole à ses invités mais intervenant toujours dans les conversations, Alain Finkielkraut défend un point de vue mesuré sur la question animale. A la fois contre l’élevage industriel donnant lieu à des usines comme la ferme des mille vaches et contre le véganisme réclamant la cessation de toute consommation de nourriture d’origine animale, le philosophe français propose de réfléchir à l’importance d’un élevage fermier, qui n’exclue pas la modernisation. Explication de cette position subtile, car spéciste1 mais sensible à la souffrance animale.
Les paradoxes de la «libération animale»
Pour Alain Finkielkraut comme pour une bonne moitié des intervenants de son livre, les adeptes de la libération animale, qu’on appelle les «antispécistes», se heurtent à un paradoxe philosophique: comment peut-on proclamer qu’il n’y...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















