De Peggy Sastre à Richard Brautigan en passant par Edwy Plenel
Peggy Sastre écrit: «Le mariage est un cercueil dont les enfants sont les clous.»
Olivier Olivieri enfonce le clou : «Les hommes qui poussent devant eux un landau poussent, en vérité, le corbillard de leurs rêves.»
Paul Léautaud disait déjà que celui qui ne comprend pas qu’on puisse étrangler une femme ne connaît pas les femmes. Ce qui s’applique également aux enfants dont Roland Topor était persuadé que si leurs parents les emmenaient à la plage en été, c’était dans le secret espoir qu’ils se noient.
Je me souviens avoir écrit que dans un monde bien fait, on devrait pouvoir échanger une femme de quarante ans contre deux de vingt. J’avais également titré un de mes articles: «Pas de pitié pour les grosses!» Sans doute étais-je alors atteint de ce que les psychologues qualifient aujourd’hui de «grossophobie» un symptôme qui s’est aggravé avec les années.
*
J’ai compris très jeune qu’il fallait être féroce quand on se piquait de littérature, tout en étant convaincu de rien. Ce qui n’était certainement pas le cas d’Edwy Plenel qui a reconnu avoir soutenu en 1972 l’action du groupe terroriste palestinien Septembre Noir, qui venait alors d’assassiner onze athlètes israéliens lors des Jeux Olympiques de Munich. Son texte avait été publié dans la revue «Rouge» sous le pseudonyme de Joseph Krasny. Il ne le ferait plus aujourd’hui, tient-il à préciser. Une précision que chacun appréciera comme il se doit. Et que nous nous garderons bien de mettre en doute: un justicier...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi














