Dans l’Atelier

Gustave Courbet, L’Atelier du peintre, huile sur toile, 1855. – © Musée d’Orsay/Wikipedia

L’Atelier (détail) © Musée d’Orsay / Wikipedia
J’ai une admiration et un amour très particuliers pour L’Atelier (1855), en raison de ma propre histoire. Comme certains des lecteurs de cette chronique le savent, je suis du bâtiment, pour reprendre l’expression de Degas, je suis né dans une famille d’artistes. Mon père, le graveur et peintre Pierre Aubert (1910-1987) est l’un des maîtres de l’estampe suisse au XXe siècle. Aussi, dans mon enfance, ai-je très souvent joué dans son atelier, qui me paraissait d’autant plus immense que j’étais encore un petit enfant. Je parle ici de la fin des années 1950. Aux Mollards-des-Aubert, la vieille maison familiale au-dessus du Brassus, à la vallée de Joux – elle est aujourd’hui propriété d’une Fondation qui s’attelle à la restaurer.

Vallou de Villeneuve, photographie, modèle du tableau de Courbet, 1854 © BNF
L’atelier se trouvait en partie sous le toit. Un grand chevalet trônait en son milieu et sur les parois des œuvres, peintures et xylographies, se succédaient. Beaucoup de gens y venaient à l’occasion d’expositions, mais pas seulement. De nombreuses personnalités ont passé dans l’atelier: Pierre Bertin (1891-1984) – oui, le comédien d’Orphée de Cocteau et des Tontons flingueurs de Lautner et Audiard – ou encore Marie Cuttoli (1879-1973), grande mécène, amie de Picasso. Dans la bibliothèque se trouvaient rassemblés de nombreux livres d’art, mais l’ouvrage entre tous auquel allait...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi












