Dangereux super germes indiens dans les eaux usées bâloises

Ce patient n’a pu être aidé que par un antibiotique de dernier recours. – © ard
Urs P. Gasche / 20 juin 2019 – Traduit depuis Infosperber par Marta Czarska
En bref: les pharmas suisses font produire leurs antibiotiques en Inde. Des échantillons d’eau montrent que les eaux usées «épurées» d’une grande usine d’Hyderabad sont fortement chargées en antibiotiques. Les eaux usées arrivent dans les eaux polluées de la région. Là, les bactéries résistantes aux antibiotiques se multiplient de manière exponentielle.
Les touristes et les importations de légumes se chargent de disséminer les germes résistants à travers les continents. Même dans les eaux usées épurées de la ville de Bâle, on peut retrouver les germes très résistants provenant d’Inde. «Nous étions surpris et choqués», explique Claudia Bagutti, microbiologiste du laboratoire cantonal de Bâle-Ville.
Le travail de deux équipes de la télévision publique
L’émission SRF-DOK révélait en novembre 2018, par le film de Karin Bauer, que Novartis était un des pollueurs disséminant les germes hautement résistants en provenance d’Inde. Le tournage a été fait en Inde par une équipe de reporters d’ARD sous le titre «Der unsichtbare Feind – Tödliche Supererreger aus Pharmafabriken» (L’ennemi invisible – Le super agent mortel des pharmas). L’émission de la SRF n’est plus en ligne.
«MSN Laboratories» produit la moitié des antibiotiques du monde dans la «capitale des antibiotiques» Hyderabad. MSN garantit dans une vidéo informative que «les plus strictes normes de sécurité et environnementales» sont respectées et qu’elle ne déverse dans la région «aucune eau usée sale».
«Énormes quantités de...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













