D’amour et/ou de raison

Ko Samui, coin de paradis digne de cartes postales. Le climat de chaleur parfois humide, la gentillesse des habitants, la nourriture et… les prix. Voilà quelques-unes des raisons invoquées par les Suisses qui s’installent en Thaïlande pour expliquer leur déménagement. – © Flickr / Nicolas Vollmer
Jean-Richard est furibard. Il est venu tout exprès de la province de Phrae (au nord du pays) avec son épouse thaïe pour faire tamponner son certificat de mariage (il s’est marié en Suisse) et voilà qu’au guichet «mariages» de la section consulaire de l’ambassade on lui dit que c’est à l’ambassade de Thaïlande à Berne qu’il doit s’adresser.
«Font quand-même chmire», me dit-il, avec un un bel accent vaudois. «On a fait huit heures de bus et on a dû se payer une nuit à l’hôtel et voilà qu’ils ne sont pas fichus de nous tamponner notre certificat.» La bureaucratie, il connaît. Il a besoin de ce tampon pour prouver aux autorités de sa province qu’il est marié. Cela pour pouvoir obtenir un permis d’habitation pour la maison que sa femme et lui sont en train de construire. Mais il s’attendait à plus de souplesse chez les Suisses.
Jean-Richard a 59 ans. Mécanicien sur voitures, divorcé, deux enfants adultes, il a rencontré Malee, sa future épouse il y a tout juste un an, lors de vacances à Ko Samui. Malee a 40 ans. Mariée jeune et rapidement divorcée, elle a un fils de 22 ans qui travaille à Bangkok. Elle? «Je travaillais dans un hôtel de Samui quand j’ai rencontré Jean-Richard», me dit-elle dans un allemand très approximatif.
C’est que Malee ne parle pas un mot français, pas plus que Jean-Richard ne parle un mot de thaï et donc, ils baragouinent tous deux un peu en allemand. «Pas vraiment...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













