Cris de Chine
Il ne fait pas bon croire en un autre Dieu que Xi Jinping en Chine. Depuis quelques mois, tout symbole chrétien, qu’il s’agisse d’icônes, de crucifix ou de crèches, sont tout bonnement interdits. Notamment dans la province du Jiangxi (sud-est), dénonçait il y a peu le South China Morning Post. Plus de 600 signes religieux domestiques y ont en effet été retirés pour laisser place à… 453 portraits de l’empereur Xi 1er. Un secrétaire général qui en cinq ans a réussi non seulement à mettre une chape de plomb sur l’Empire du Milieu mais aussi à devenir, comme Mao avant lui, leader à vie. Voilà pour le mois dernier.
Aujourd’hui, c’est au tour d’un livre blanc sur les religions d’être publié à grand fracas. Dépêches en rafale sur Xinhua et les autres supports de propagande. Non pas sous la rubrique «société», pensez donc, l’info est bien «politique». Dans «Politiques et pratiques chinoises en matière de protection de la liberté de croyance religieuse», on apprend dans le désordre que:
- «Le respect et la protection de la liberté de croyance religieuse constituent une politique fondamentale du Parti communiste et du gouvernement chinois vis-à-vis des affaires religieuses.»
- «La liberté de croyance religieuse est protégée par la Constitution»
- «Les activités religieuses pratiquées par les étrangers sont protégées en Chine selon la loi»
- «La Chine s’en tient au principe d’indépendance et d’autonomie dans les affaires religieuses»
- «La Chine traite de manière appropriée les relations entre la religion et d’autres secteurs»
- «Le système...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi












