Crises de la dette, mémoires courtes
La maison des rêves tourne au cauchemar mondial. Les crises de la dette de ces dix dernières années ont début à à cause de la boulimie immobilière américaine. Le scénario risque de se répéter en Chine et ailleurs. – © ldd
C’est un anniversaire qu’on n’est apparemment guère enclin à célébrer. Voici juste dix ans, le 9 août 2007, la crise des «subprime» éclatait pour de bon. Initialement cantonnée à une affaire de dettes immobilières contractées par des clients insolvables aux Etats-Unis, elle s’est répandue comme une traînée de poudre à travers le monde entier, faisant exploser des systèmes financiers entiers, plongeant maintes banques dans la faillite, contraignant de nombreux gouvernements à intervenir vigoureusement pour tenter de colmater les brèches avant qu’ils ne plongent à leur tour dans les affres du surendettement.
Appelées à l’aide comme ultime recours, les banques centrales ont engagé une part essentielle de leur crédibilité, au risque de provoquer un effondrement de leurs monnaies. Ce qui a du reste manqué se produire en Europe, deuxième économie au monde, presque à parité avec celle des Etats-Unis d’où est partie la crise.
Vacances interrompues
Il y a juste dix ans, Jean-Claude Trichet, alors gouverneur de la Banque centrale européenne (BCE) interrompait d’urgence ses vacances en Bretagne pour ouvrir les vannes monétaires afin d’éviter que la suspension de remboursement de trois fonds immobiliers de la banque française BNP Paribas ne déclenche une panique générale.
L’Européen avait été précédé de quelques heures par son homologue suisse Jean-Pierre Roth, alors président de la Banque nationale suisse (BNS). Ce dernier était en réunion de direction générale de la banque centrale helvétique à Zurich lorsque le directeur de la salle des marchés frappe à la porte – un geste inouï! – pour informer...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















