Conseil fédéral et Parlement dans les filets du lobby des pesticides

Scienceindustries représente entre autres les intérêts des industries de pesticides. – © Wikimédia Commons
Article signé Kurt Marti et publié sur Infosperber, le 22 août 2019
Traduit par Marta Czarska
Le groupe parlementaire qui porte le sobre nom de «Formation, recherche et innovation» (FRI), réunit «plus de 90 politiciens suisses du Conseil des États et du Conseil national», comme on peut le lire sur la page d’accueil de Scienceindustries, l’Association des Industries Chimie Pharma Life Sciences, qui représente aussi les intérêts des fabricants de pesticides Syngenta, Bayer et BASF.
Le Groupe parlementaire a été fondé par Scienceindustries, qui dirige son secrétariat. Scienceindustries déclare fièrement qu’il s’agit de «l’un des principaux groupes parlementaires des Chambres fédérales». Mais qui sont donc les conseillers nationaux et aux États membres de ce sinistre groupe parlementaire qui navigue dans les eaux du groupe de lobbying Scienceindustries, qui représente entre autres les intérêts des industries de pesticides?
Le registre des Conseils national et des États ne l’indique pas et on ne trouve sur le site de Scienceindustries que les noms de quatre membres du comité du groupe parlementaire. Le conseiller aux États Damian Müller (PLR) qui en est le président, ainsi que les députés du Conseil national Kurt Fluri (PLR) et Werner Luginbühl (PBD) et du Conseil aux États Hans Stöckli (PS).
La liste des membres du groupe parlementaire «n’est pas ouverte au public»
Infosperber voulait apprendre de Scienceindustries quels noms se cachaient derrière ce groupe parlementaire si puissant en nombre. Mais Infosperber s’y est cassé les...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













