Clap de fin entre l’EPFL et les Archives d’Etat de Venise

© FB Archives d’Etat de Venise
Ce n’est pas vraiment une surprise. On savait depuis l’automne que la merveilleuse mécanique du projet Venice Time Machine (VTM) était grippée: le 19 septembre dernier, les Archives d’Etat de Venise annonçaient la suspension de la collaboration avec l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). Il s’avérait alors que le responsable du projet, le professeur Frédéric Kaplan, par ailleurs brillant communicateur, avait peut-être vendu trop vite un projet dont les bases de faisabilité n’étaient pas assurées. Cependant, ce coup de théâtre passé, les deux parties laissaient entendre que des discussions auraient lieu en vue de trouver une voie d’entente.
A l’évidence, le dialogue a avorté: par un communiqué de presse publié le 27 décembre, l’institution vénitienne annonce que «les rapports avec l’EPFL sont définitivement interrompus». En substance, elle reproche à son partenaire suisse «d’invoquer, d’un côté, la transparence des rapports, et de l’autre, de maintenir une totale opacité sur les contenus, les objectifs, les financements et les instruments de recherche».
Sollicitée par BPLT, l’EPFL, qui, depuis le début du différend, désigne la nouvelle direction des Archives comme responsable du blocage, «prend acte de [cette] décision unilatérale». Et affirme tout de go que le projet Venice Time Machine n’est pas compromis et continuera sans la vénérable institution.
Coup de bluf? Pas du tout, précise le service de presse de l’EPFL: les Archives d’Etat de Venise ne sont «qu’une des institutions patrimoniales partenaires du projet». Il y a aussi l’Université Ca’Foscari et la Fondazione Giorgio Cini, dont le nouveau...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













