Ces migrations qui bouleversent l’Europe

Des réfugiés somaliens arrivent en Italie à bord du bateau Dignity 1. – © UNHCR/Alessandro Penso
Il y a d’abord des conflits effroyables qui ont chassé des populations entières qui ne demandaient qu’à rester chez elles. Surtout vers le Liban, la Jordanie, la Turquie: ils sont partis par millions. Un nombre beaucoup moins élevé de réfugiés est arrivé – arrive encore – en Europe. C’est à distinguer de la migration en provenance d’Afrique subsaharienne, composée surtout de jeunes gens en quête d’un nouvel avenir. Bien qu’en fait, après l’abominable passage en Libye où ils sont torturés, esclavagisés et rackettés, on peut dire que s’ils s’en sortent, ce sont aussi des fugitifs de l’horreur.
Mais combien sont-ils? Est-ce l’envahissement du vieux continent comme certains le disent? Les chiffres parlent et chacun peut en juger. En réalité, on ne peut pas parler d’un phénomène massif qui nous submerge. Mais il est vrai que l’avenir en revanche est très sombre car tout indique que nous allons vers l’arrivée de nouveaux flux ces prochaines années.
En 2017, les 28 pays de l’UE ont enregistré 707’000 demandes d’asile (43% de moins qu’en 2016). Une sur trois était en provenance de Syrie, d’Irak, d’Afghanistan et du Nigeria. 538’000 personnes ont obtenu un «statut protecteur». En Allemagne: 325’000, en France: 40’000, en Italie: 35’000 (c’était avant Salvini!), en Autriche: 34’000, en Suède: 31’000.
Qu’en est-il de la Suisse?
En Suisse, en 2017, on a enregistré 18’000 demandes (-33 % par rapport à 2016). Soit 2,2 par mille habitants, au-dessus de la moyenne européenne (1,4), au-dessus de la France (1,5) bien au-dessous de...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













