Ce que la Fête dit de nous

Publié le 5 août 2019
L’effervescence ludique qui s’empare de la ville de Vevey nous fait du bien. Elle vient contrecarrer une série de lieux communs sur la société actuelle. Qui ont leur part de réalité, mais dont il faut aussi se méfier. Le spectacle? Il impressionne tout le monde, il enthousiasme beaucoup, il n’émeut pas tous. Normal, on est à la scène pas à l’église. Mais le plus fou, c’est ce qui se passe tout autour. De jour et de nuit, une foule joyeuse, costumée ou pas, se rassemble, papote, rit, boit et s’amuse. Inventaire des banalités ainsi écornées.

© Jean-Claude Péclet
- «Les gens sont de plus en plus individualistes, chacun ne se préoccupe que de soi». Vevey, c’est la démonstration du contraire. L’effort collectif est inouï. Les milliers de figurants, de choristes, de bénévoles ont passé un temps incroyable ensemble, avant et pendant. Avec un plaisir manifeste qui tranche avec les jouissances solitaires.
- «Le divertissement à distance envahit tout, on est englouti par nos écrans». Tous les festivals prouvent le contraire, mais la Fête veveysane va beaucoup plus loin. C’est le public lui-même qui crée le spectacle dans les rues. Et seuls les pisse-froids ne s’en régalent pas.
- «L’abondance des offres divertissantes nous rend passifs». Peut-être. Mais quelle leçon, ces jours! Les participants, et pas seulement eux, se découvrent le plaisir de se montrer en tenues d’un autre âge, les plus timides se risquent à un pas de danse, à une farandole improvisée ou minutieusement préparée. Les sages et les moins sages sortent de leur coquille.
- «L’insécurité rend les grands rassemblements risqués». Eh bien non, pas ou quasiment pas d’incidents fâcheux à Vevey. Cela est dû à l’excellence de l’organisation mais surtout au sens civique de tous. Qui se manifeste aussi dans la propreté des rues malgré la foule.
- «Les jeunes vivent dans un monde à part, ils ne partagent plus grand-chose avec les vieux». Qui ne les a pas vus en nombre se mêler aux aînés, festoyer tous ensemble?

© Jean-Claude Péclet
- «Les masses de visiteurs créent le chaos sur les routes». Cela, on l’entend moins. La preuve est faite. Les transports publics ont la cote. Les parkings ne sont pas pleins et les embouteillages pas plus gênants que d’habitude.
- «La société mondialisée, l’ouverture des frontières, le grand nombre d’étrangers tendent à diluer l’ide...

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Vous reprendrez bien un peu de sexe?

C’est la période des Fêtes, on est tous gavés de dinde, de bûche de Noël, de foie gras, de champagne et de pinard, de conversations bien ennuyeuses et de musiques mièvres. Mais côté sexe, qu’en est-il? Voilà une sélection tout à fait subjective de quelques sujets sexuels trouvés dans les (...)

Patrick Morier-Genoud
Accès libre

La sympathie comme socle affectif de la civilisation

En ces temps de régression universelle et d’ambiance apocalyptique, il peut être bon de retourner aux classiques du matérialisme moderne. Les Editions Honoré Champion viennent de rééditer «L’expression des émotions chez l’homme et les animaux», de Charles Darwin. Une réédition augmentée d’une longue et éclairante préface du spécialiste français de (...)

Accès libre

Face aux intérêts économiques, la santé publique a la gueule de bois

L’alcool est un produit tellement installé au sein de nos sociétés, et ce depuis si longtemps, qu’on en oublierait presque sa toxicité. Ou du moins, on choisit de fermer les yeux. En Suisse, les lobbies du vin et de la bière gagnent presque toutes les batailles politiques. Coup de projecteur (...)

Accès libre

«Joker», ou l’histoire d’une chute inexorable vers la folie la plus totale

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le film de Todd Phillips, actuellement à l’affiche, ne laisse pas indifférent. Erigé en chef d’œuvre par les uns, taxé de catastrophe du millénaire par les autres, il y a de quoi attiser la curiosité.

Cap sur le néant en trottinettes électriques

De nouveaux prédateurs déboulent dans la jungle parisienne pour s’attaquer à cette espèce en voie de disparition: le quidam 100% piéton. Une espèce que personne ne songe à protéger. Ces monstres n’ont point de pattes et sont montés sur roues: trottinettes et vélos électriques, gyroropodes, monoroues, hoverboards. Leur but? Le néant. (...)

Accès libre

Les finances de la fête dans la pataugeoire

A Vevey, la fête fut belle, colorée, joyeuse et folle. Et le spectacle pharaonique, budgété à 100 millions de francs par la Confrérie des Vignerons. Mais à un mois de l’extinction des feux, cette dernière reste silencieuse sur le décompte final. Et bien des questions gênantes restent sans réponse.

Accès libre

Ethnologue et membre de gang: une expérience nicaraguéenne

Cérès, la divinité oubliée, se confie

Les figures mythologiques, Cérès, Palès, Bacchus, présentes dans le rite de la Fête depuis le 18e siècle, ont disparu cette année. L’une d’elle, Cérès, déesse des moissons et de la fertilité, a bien voulu nous faire ses confidences.

Quand une fête populaire révèle l’âme d’un pays

Une liesse générale sans artifice a marqué la Fête des vignerons 2019, dont le rythme en frénésie, l’énergie des chœurs et des chorégraphies, le tourbillon des images et des visages, sur un canevas enfantin, se sont déployés en beauté, relevant de ce qu’on peut dire sans vanité le génie des (...)

Fortnite, le jeu qui fait plier les géants

Facebook et Twitter n’ont plus la cote dans le cœur des ados, qui leur préfèrent largement Instagram, Snapchat et surtout… Fortnite! Le succès de la plateforme de jeu en ligne est symptomatique d’un changement de paradigme sur internet, mais pas que. Comment s’exprime-t-il et que révèle-t-il? Tentatives de décorticage.

Accès libre

D’où vient ce geste de pointer du doigt?

Heureuse Veveysanne!

Heureuse et chanceuse parce que je vis au-dessus de l’hôpital Samaritain à Vevey. À dix minutes à pied du centre-ville. Assez loin du tohu-bohu de la Fête des Vignerons qui a lieu, comme tout le monde le sait, une fois toutes les générations. Tous les soirs, les chants, les cors (...)

Ô smartphone, dis-moi qui est la plus belle

On a tous dans nos «amis» Facebook des gens qui adorent étaler leur vie privée aux yeux du monde, en se mettant en avant et en partageant chaque détail de leur existence sur le World Wide Web. D’où vient ce besoin de s’afficher en permanence? Quelle importance le selfie a-t-il (...)

Accès libre

Le poids de l’homosexualité

Des chercheurs britanniques se sont basés sur des rapports de santé des citoyens pour effectuer des liens inédits entre forme physique et orientation sexuelle. Ils pensent notamment que les préférences amoureuses des gens influent sur leur Indice de masse corporelle (IMC), comme le rapporte The Independent. Loufoque?

Accès libre

Pathos, ô mon pathos…

Vendredi 22 février, R.Kelly s’est rendu aux autorités. Dix chefs d’inculpation pèsent contre lui. Nous vous proposons de relire l’article à ce sujet que nous avons publié le mois dernier.

Le 18 janvier 2019 Sony s’est désolidarisée d’un de ses plus fameux poulains. R. Kelly. Mondialement connu dans les années (...)

Une histoire des sexualités

L’histoire du sexe n’est pas un long fleuve tranquille. Les Presses Universitaires de France publient un ouvrage qui va de la Grèce antique au monde moderne, traitant des évolutions et des régressions des normes sexuelles en Occident. On y voit que les sexualités sont variées et multiples, n’en déplaise aux (...)