«Bloc central»: incursion dans le monde carcéral

Un nouveau surveillant et un prévenu de tentative de meurtre entrent en prison. Au fil des jours, leurs parcours croisés entraînent le spectateur
dans les méandres de cette petite société carcérale. – © «Bloc Central» de Michel Finazzi
Deux hommes arrivent en même temps dans la prison lausannoise de Bois-Mermet: Pascal Bonamy, prévenu de tentative de meurtre; Daniel Ruchat, ancien charpentier et nouvel agent pénitentiaire, qui cherchait, depuis la fermeture de sa boite, un «emploi plus près des humains que des machines». C’est l’entrée et l’intégration de ces deux hommes, dans le monde carcéral, que le film donne à voir, avec toutes les difficultés que cela comporte.
Il y a ce qu’on peut concevoir: le temps qui semble s’arrêter, les journées et les semaines qui s’écoulent lentement. Celles du personnel ponctuées par des comptes-rendus et rapports fréquents; celles des détenus, dont le rythme est donné la promenade, le sport, les douches. Occasionnellement par un rendez-vous avec son avocat, mais pour ça il faut faire une demande écrite au préalable.
Il y a aussi la difficulté de ne pas avoir d’espace personnel. Soit parce qu’on doit partager une cellule avec un autre détenu (envahissant ou discret, là n’est plus vraiment la question):
«Il n’y a pas la place, là, pour deux. Moi déjà tout seul j’étouffe.» dit Bonamy à son nouveau codétenu, Célestin N’Samba.
Soit parce que les gardiens ne frappent (presque) jamais avant d’entrer. Et qu’il y a des contrôles fréquents, du frigo, des barreaux, de la chambre. De ce qui semble vous appartenir. Tout est vérifié. Même ce dessin, dont la violence vous rend suspect: où avez-vous vu cette scène? On doit savoir, question de sécurité. Pour évaluer si...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















