Auto-purge chez les «progressistes»

La Ligue du LOL œuvrait dans le milieu le plus politiquement correct qui soit. – © Pixabay
«On se doit d’être propre.» Ces mots, je les ai entendus mardi au cours d’une conversation. Ils sont ceux d’une femme de plus de 60 ans, française, juive, en commentaire du scandale de la Ligue du LOL touchant cette partie de la presse faisant en France profession de progressisme. «Quand on se réclame du progrès, on se doit d’être propre», disait-elle donc, rapportant une maxime reçue dans sa jeunesse, lorsque, comme la rescapée des camps Marceline Loridan-Ivens évacuant toute idée d’un Dieu céleste, elle adhéra au Parti communiste – l’Armée rouge avait libéré Auschwitz-Birkenau. Le PC fera beaucoup de déçus, mais cette morale restait valable mardi dernier, jour de nouvelles révélations dans l’affaire des harceleurs et de l’annonce d’une hausse de 74% du nombre d’actes antisémites en 2018 dans l’Hexagone.
Pour se régénérer, le Parti communiste, idéologie totalitaire, pratiqua longtemps la purge interne, l’auto-purge. Il est probable et même à peu près certain que le cas de conscience posé par la Ligue du LOL donnera pareillement lieu à une purge dans la presse concernée – Libération, Les Inrocks, Télérama, entre autres. A compter de 2010, divers collaborateurs de ces titres se sont acharnés sur les réseaux sociaux, principalement Twitter, contre des femmes au profil féministe offrant un angle vulnérable, et contre des hommes manquant à leurs yeux d’assurance.
Un contre-emploi total: comment des journalistes rattachés à des titres et sites clouant au pilori tout auteur de propos jugés sexistes, homophobes et racistes, où plus généralement une police...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













