Après le confinement, sus au tourisme de masse!

La fontaine de Trevi à Rome, où des millions de visiteurs se pressent chaque année pour faire un vœu. – © DR
Le 30 juin, pour célébrer la fin des restrictions sanitaires, des dizaines de milliers de pragois se sont réunis sur le pont Charles pour un dîner géant. D’habitude, il n’y a personne d’autre que des touristes, qui se comptent en millions, sur le monument emblématique de la capitale tchèque. Et les participants au dîner étaient ravis de se «réapproprier» leur ville.
On a aussi vu dernièrement des manifestations de Vénitiens «touristophobes» scander «les touristes sont un virus». La ville compte bien interdire aux paquebots géants, responsables de plusieurs accidents et de la dégradation du paysage, de revenir déverser des milliers de touristes dans ses rues et ses canaux.
Oui, le tourisme de masse est une catastrophe (humaine, environnementale, immobilière, esthétique). On le savait, on en est désormais totalement convaincus, après avoir vu les villes vidées de leurs touristes et les dauphins nager dans le Grand canal de Venise. Marcher au milieu de la route sur les Champs Elysées en pleine journée, pour un Parisien, cela n’a pas de prix, et on y prend goût.
A l’heure où les frontières de l’Union européenne rouvrent et avant que tout redevienne «comme avant», le tourisme de masse est de plus en plus pointé du doigt. Et son principal catalyseur, la plateforme Airbnb.
Le tourisme, bien sûr, est une manne financière dont nombre d’Etats ne sauraient se passer. Les images de Dubrovnik sans âme qui vive ont quelque chose d’inquiétant, quand on sait le poids que pèse le tourisme dans l’économie...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi














