Âmes sensibles s’abstenir!

Et si notre liberté passe par la mort volontaire, de quel droit s’y opposer? – © DR
Le 13 mars 1990, le jour anniversaire de l’Anschluss, c’est-à-dire de l’entrée des troupes allemandes sur le sol autrichien, Bruno Bettelheim «améliorait» lui aussi sa situation: il était âgé de quatre-vingt-six ans, en excellente santé de surcroît, lorsqu’il s’autoasphyxia en se recouvrant la tête d’un sac plastique. Par une ironie dont le destin a le secret, le médecin qui lui avait promis son aide était mort peu avant lui d’une crise cardiaque. Quand on lui demandait ce qu’il pensait de la vieillesse, Bruno Bettelheim répondait: «N’y arrivez surtout pas!» Mon père en avait fait de même à quatre-vingts ans, lui aussi en parfaite santé, mais persuadé que les plaisirs qui s’éternisent laissent présager le pire. Par chance, son médecin était encore vivant et lui avait offert un dernier cocktail, létal bien sûr.
Bettelheim, tout comme mon père, avait toujours trouvé révoltant que l’homme, non content de tyranniser de tant de manières ses semblables, prétende encore lui disputer le droit de s’affranchir de l’existence.
Au moment où Bruno Bettelheim met fin à sa vie, un médecin américain à la retraite, le docteur Jack Kevorkian, invente «une machine à se suicider». Le principe est simple: trois flacons à perfusion – une solution saline pour ouvrir les veines, une bouteille de pentothal pour anesthésier le patient, une de potassium qui bloque le cœur. Le médecin injecte la solution saline, mais c’est au patient d’appuyer sur un interrupteur qui libère les deux autres produits. La mort intervient au bout de cinq minutes. Le...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi














