«American Assassin», premier film «trumpien»?

Qui donc a dit que tout film était politique? Quand il s’agit de cinéma hollywoodien, difficile de le nier, tant il est vrai cette industrie qui pèse lourd en milliards de dollars est devenue le fer de lance de l’«American way of life» dans le monde. Mais si presque tout film hollywoodien vend en quelque sorte l’Amérique (sa langue, ses valeurs, ses produits), ils ne sont heureusement pas tous du même bord politique: les auteurs/artistes se montrent plus volontiers «libéraux» (c’est-à-dire à gauche, outre-Atlantique) tandis que les producteurs/financiers tendent naturellement plutôt à droite. D’où un conflit toujours intéressant à arbitrer pour le spectateur un tant soit peu critique. Et rarement aussi frappant que dans American Assassin film discrètement sorti cette semaine, comme si son distributeur en avait un peu honte.
Autrement dit, quand Michael Cuesta, auteur d’une poignée de beaux films indépendants trop peu vus (L.I.E., Twelve and Holding, Roadie, Kill the Messsenger) et aux crédits télévisuels honorables (Six Feet Under, Dexter, Homeland) accepte de tourner un film pour Lorenzo Di Bonaventura, producteur des Transformers et du dernier Jack Ryan, qui sortira gagnant? A notre immense dépit, nul autre que… Donald Trump!
En guerre contre lui-même
On a beau être auteuriste convaincu et considérer le metteur en scène comme principal responsable de la qualité et du propos d’un film, il convient parfois de mettre de l’eau dans son vin: à l’évidence, producteurs, scénaristes et stars pèsent eux aussi dans la balance. Chargé de lancer une nouvelle «franchise» d’action...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















