«Ainsi, nous nous préparons à aller sur Mars»

Atila Meszaros et Camila Castillo; personne ne quitte la station sans combinaison spatiale. – © Julio Rezende

Atila Meszaros et Camila Castillo en expédition en dehors de la station de recherche. © Julio Rezende
C’était votre première expérience sur une «terre martienne»?
Non. Il y a deux ans, je suis déjà allée dans le désert de l’Utah. A cette occasion, j’avais apporté des graines de radis, car elles poussent vite et je voulais voir comment elles se développaient. Mais la terre martienne» est très sèche, les graines sont restées emprisonnées dans l’argile sec et, ainsi, n’ont pas pu germer.
Et en mai, quel était le projet que vous vouliez développer?
J’ai pris plusieurs types de terres, et j’ai utilisé des techniques de microbiologie traditionnelles pour pouvoir les isoler, les identifier, connaître leurs morphologies, leurs différences. Puis, j’ai cherché à obtenir des images du développement des bactéries incubées sur les plaques correspondantes.
Comment ces études pourraient-elles aider la prochaine mission sur Mars?
Nous devons savoir quels sont les mécanismes utilisés par ces bactéries pour vivre dans des environnements extrêmes, tels que le désert de l’Utah ou La Joya au Pérou, un autre sol analogue à celui de Mars. En astrobiologie, il est très intéressant de découvrir les limites de la vie. Dans une future mission spatiale, que ce soit sur Mars ou ailleurs, nous allons utiliser la biotechnologie. Les sols arables ont également leurs communautés bactériennes, alors il est nécessaire de déterminer quelles bactéries peuvent être mises en association dans des sols sans nuire à d’autres...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi











