«Ainsi, nous nous préparons à aller sur Mars»

Publié le 17 juillet 2019
Essayez de fermer les yeux et imaginez un instant que vous êtes dans une partie déserte des États-Unis pour vous préparer à un voyage sur Mars.  Ce n'est pas l'intrigue d'un film de science-fiction, ni une mise à jour futuriste des romans de Jules Verne. Il s’agit d’une vraie expérience vécue par sept jeunes scientifiques venus du monde entier, qui ont simulé la vie sur Mars dans le désert de l'Utah. Parmi eux se trouvait Camila Castillo, une péruvienne de 24 ans, commandant de l'équipage de la mission appelée Latan III. Leurs projets, qui pourraient être utiles pour établir une base sur la planète rouge, ont été sélectionnés par la Mars Society, une organisation américaine dédiée à la promotion de la recherche et l'exploration humaine sur la planète rouge. Car aujourd'hui, cinquante ans après l'atterrissage de l'homme sur la Lune, l'objectif est Mars. Dans une interview exclusive pour Bon Pour la Tête, Camila Castillo nous raconte son expérience.

Atila Meszaros et Camila Castillo en expédition en dehors de la station de recherche. © Julio Rezende
C'était votre première expérience sur une «terre martienne»?
Non. Il y a deux ans, je suis déjà allée dans le désert de l'Utah. A cette occasion, j'avais apporté des graines de radis, car elles poussent vite et je voulais voir comment elles se développaient. Mais la terre martienne» est très sèche, les graines sont restées emprisonnées dans l'argile sec et, ainsi, n'ont pas pu germer. 
Et en mai, quel était le projet que vous vouliez développer?
J'ai pris plusieurs types de terres, et j'ai utilisé des techniques de microbiologie traditionnelles pour pouvoir les isoler, les identifier, connaître leurs morphologies, leurs différences. Puis, j'ai cherché à obtenir des images du développement des bactéries incubées sur les plaques correspondantes.
Comment ces études pourraient-elles aider la prochaine mission sur Mars?
Nous devons savoir quels sont les mécanismes utilisés par ces bactéries pour vivre dans des environnements extrêmes, tels que le désert de l'Utah ou La Joya au Pérou, un autre sol analogue à celui de Mars. En astrobiologie, il est très intéressant de découvrir les limites de la vie. Dans une future mission spatiale, que ce soit sur Mars ou ailleurs, nous allons utiliser la biotechnologie. Les sols arables ont également leurs communautés bactériennes, alors il est nécessaire de déterminer quelles bactéries peuvent être mises en association dans des sols sans nuire à d'autres êtres vivants microscopiques, ni à la plante. L'agriculture spatiale sera un sujet important à l'avenir.
Avant d’aller sur Mars, quelles autres aspects devrions-nous déjà commencer à résoudre sur Terre?
Je dirais la coexistence de l’équipage. Lors de la mission en Utah, une petite dissensi...

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Accès libre

Superintelligence américaine contre intelligence pratique chinoise

Alors que les États-Unis investissent des centaines de milliards dans une hypothétique superintelligence, la Chine avance pas à pas avec des applications concrètes et bon marché. Deux stratégies opposées qui pourraient décider de la domination mondiale dans l’intelligence artificielle.

Quand notre culture revendique le «populaire de qualité»

Du club FipFop aux mémorables albums à vignettes des firmes chocolatières NPCK, ou à ceux des éditions Silva, en passant par les pages culturelles des hebdos de la grande distribution, une forme de culture assez typiquement suisse a marqué la deuxième décennie du XXe siècle et jusque dans la relance (...)

Jean-Louis Kuffer

Intelligence artificielle: les non-dits

On nous annonce une révolution avec l’arrivée invasive et fulgurante de l’IA dans nos vies, nos modes d’apprentissage et de production et, surtout, la mise à disposition de l’information immédiate et «gratuite» sans effort, objet central ici. Or nous ne mesurons aucunement ce que cela signifie vraiment.

Jamal Reddani
Accès libre

Combien de temps l’humanité survivrait-elle si l’on arrêtait de faire des enfants?

Suffit-il de calculer l’espérance de vie maximale d’un humain pour deviner combien de temps mettrait l’humanité à disparaître si l’on arrêtait de se reproduire? Pas si simple répond l’anthropologue américain Michael A. Little.

Bon pour la tête

Masculin et féminin: on n’en a pas fini avec les stupidités

C’est le spermatozoïde le plus rapide, le plus fort et le plus malin qui féconde l’ovule, essaie-t-on de nous faire croire. Ainsi, certaines positions sexuelles favoriseraient les mâles rapides, d’autres les femelles résistantes. C’est bien sûr beaucoup plus subtil que ça, plus intelligent. La vie n’est pas une course.

Patrick Morier-Genoud

Faut-il vraiment se méfier de Yuval Noah Harari?

La trajectoire du petit prof d’histoire israélien devenu mondialement connu avec quatre ouvrages de vulgarisation à large spectre, dont Sapiens aux millions de lecteurs, a suscité quelques accusations portant sur le manque de sérieux scientifique de l’auteur, lequel n’a pourtant jamais posé au savant. D’aucun(e)s vont jusqu’à le taxer de (...)

Jean-Louis Kuffer

Ces bactéries qui survivent dans l’espace

Une équipe de chercheurs chinois a détecté un micro-organisme d’une nouvelle espèce sur les surfaces internes du matériel de la station spatiale Tiangong, expliquent nos confrères de «L’Espresso». Il s’agit d’une bactérie qui résiste à la microgravité et aux radiations spatiales.

Simon Murat
Accès libre

Le vaccin ARN pourrait être à l’origine du Covid long

Une étude de l’Université de Yale révèle que la vaccination contre le Covid-19 pourrait provoquer des symptômes similaires à ceux d’un Covid long. Si les preuves semblent convaincantes et pourraient modifier la réflexion sur ces produits, elles ne sont toutefois pas encore reconnues par les autorités de santé publique.

Bon pour la tête

La sexualité masculine se cantonne-t-elle au pénis?

Dans sa dernière parution, le magazine «Sexualités humaines» présente comment les hommes abordent et vivent une sexualité hétéronormée. Il est question de consentement, de désir et d’amour, mais aussi de zones érogènes, et l’on se rend compte que beaucoup d’hommes ont tendance à n’en considérer qu’une, je vous laisse deviner (...)

Patrick Morier-Genoud
Accès libre

Salutaires coups de fouet sur l’Europe

L’entrée fracassante de Trump sur la scène mondiale secoue le monde, l’Occident avant tout. Les Européens en particulier. Comment réagiront-ils dans les faits, une fois passés les hauts cris? L’événement et ses suites leur donnent l’occasion de se ressaisir. Pas tant sur l’enjeu militaire, pas aussi décisif qu’on ne le (...)

Jacques Pilet
Accès libre

La démocratie chez les gorilles?

Le «Figaro» nous apprend que «lorsqu’il est question de se déplacer collectivement les gorilles ne sont pas soumis au choix du mâle dominant». Où aller pour trouver de quoi manger, pour éviter un danger? De nombreux animaux sociaux se posent la question.

Bon pour la tête
Accès libre

Comment le cerveau reconnaît-il les gens?

Entre les super-reconnaisseurs et les personnes incapables de reconnaître un visage, nous ne sommes pas égaux quant à la reconnaissance des visages. Plongeons dans le cerveau pour comprendre ce mécanisme essentiel à notre vie sociale.

Bon pour la tête
Accès libre

Pour moins se mouiller sous la pluie, vaut-il mieux courir ou marcher?

Vous avez forcément déjà connu cette situation, que ce soit sous une pluie fine ou un orage, prenons le problème du point de vue de la physique et essayons de calculer la quantité d’eau qui vous tombera dessus en fonction de votre vitesse.

Bon pour la tête
Accès libre

Six explications au scepticisme croissant à l’égard des vaccins

Occultation des effets secondaires, opacité, amalgames et pensée unique, la séquence médiatique autour de la campagne de vaccination contre le Covid-19 a laissé des traces dans la population. Et la santé publique s’en ressent: la vaccination convainc de moins en moins, par conséquent des épidémies éradiquées depuis longtemps refont surface, (...)

Bon pour la tête
Accès libre

«House of the Dragon»: si les dragons existaient, comment pourraient-ils cracher du feu?

Dans le pays fantastique de Westeros, imaginé par George R.R. Martin et porté à l’écran dans Game of Thrones et House of the Dragon, le spectacle des dragons crachant du feu captive le public grâce à un savant mélange de mythes et de fantastique. Pour moi en tout cas, j’y (...)

Bon pour la tête
Accès libre

Emergence du langage dans l’évolution humaine: des chercheurs font parler les structures osseuses fossilisées

Les positions d’Aristote et de Descartes, qui affirmaient que le langage est le «propre de l’homme», se trouvent aujourd’hui contestées par des observations éthologiques sur les singes ou les oiseaux.

Bon pour la tête