Agressée, une prof est renvoyée puis interdite d’enseigner

Non seulement Jeanne n’a pas été protégée par les institutions, mais en plus elle a été punie. – © Facebook
Mabrouk Hosni Ibn Aleya
Cette situation, Jeanne* la traverse dans l’incompréhension la plus sidérale: incapable d’exercer sa profession, elle paie à la fois le prix de son agression et celui de son engagement artistique et associatif. Un cas de figure qui souligne la précarité du statut de remplaçante sur fond d’arbitraire et de violence misogyne. Le tout dans une institution où la promotion de l’égalité entre les genres relève pourtant des fonctions prioritaires.
«Sale grosse p***! »
L’histoire se déroule à Genève, dans un cycle d’orientation réputé parmi les plus sensibles, au sein duquel Jeanne* est assignée pour remplacer une professeure de français partie en burn out, ainsi que son remplaçant excédé. «J’étais dans la classe à attendre mes élèves quand, soudainement, la porte s’ouvre en claquant pour laisser retentir sale grosse p***!». Jeanne poursuit: «Je me précipite pour appréhender les auteurs de l’insulte. Arrivée dans le couloir, des commentaires hostiles à mon allure queer fusent, accompagnés d’une nuée de crachats sur le dos… ». La doyenne de l’établissement, qui passait inopinément par là, insiste devant les élèves de Jeanne pour la décharger du cours. «Je pensais qu’elle avait été appelée pour m’épauler suite à mon agression», explique cette dernière. Ce n’était pas le cas. «Sans savoir ce que je venais d’endurer et malgré mes efforts de self control, on me sape le peu d’autorité qu’il me restait auprès des étudiants, c’est là que...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













