8 peurs qui ne sont pas (forcément) justifiées

Publié le 4 février 2018
Peur de rentrer seul-e le soir. Peur des musulman-nes. Peur de paraître «émotionnel-les». Parfois, la peur est nécessaire, d'autre fois, un peu moins. Voici 8 peurs qui nous sont familières et qui pourtant ne sont pas (forcément) justifiées.

1. Je suis une femme et je n’ose pas rentrer seule le soir.
La peur est un sentiment à ne pas sous-estimer, surtout dans ce genre de situations. Néanmoins, certaines femmes estiment risquer moins leur peau seules dans la rue que mal accompagnées (d’un homme). L’Office fédéral de la statistique (OFS) leur donne en partie raison. En effet, sur 234 tentatives d’homicide en 2016, seul un tiers touchait les femmes. Certes, on ne parle ici pas de harcèlement ni des autres violences verbales… Néanmoins, même si une personne sur sept a eu peur en 2015 de sortir la nuit tombée, la probabilité que quelqu’un attente à votre vie en Suisse (que ce soit d’ailleurs un homme ou une femme) reste plus qu’improbable.
 
Non, les statistiques suisses n'ont pas encore de troisième catégorie de sexe. Source: Office fédéral de la statistique - Statistique policière de la criminalité (SPC) et Prévention suisse de la Criminalité. © Bon pour la tête

2. Je me sens plus en sécurité lorsqu’on me ramène en voiture après une soirée, plutôt que de rentrer à pied par de petites rues.
Se faire ramener en voiture est effectivement une très bonne stratégie lorsque l’on a des talons hauts et que l’on passe par des chemins pavés. Pour de nombreux autres cas, la voiture peut être bien plus dangereuse que les routes non-goudronnées ou les vendeurs de drogues du coin de la rue. Il y a eu en effet 75 décès par accident de la route contre 45 par homicides (en 2016). Encore un conseil, préférez les routes piétonnes, les champs de blé ou les petites ruelles qui sentent l’urine: car même en tant que non-automobiliste vous êtes exposé aux accidents de voiture: en 2016, 50 piétons ont perdu la vie suite à un accident de la route.

Source: Statistique des accidents de la route 2012 - 2016. © Bon pour la tête

3....

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Quand la peur devient une arme de gouvernement

Terrible à dire: le terrorisme peut parfois servir à certains gouvernements. Celui de Manuel Valls en a usé et abusé. La France a été cruellement victime, avec 239 morts depuis 2015. Mais le premier ministre de François Hollande, au lendemain de l’attentat de Nice, a attisé la peur en affirmant (...)

Kaboul-Kandahar, dans l’ombre des Talibans

Partir en Afghanistan, pour les un an de l’assassinat de Massoud et de l’effrondement des tours, était à en croire l’entourage de la soussignée, parfaitement insensé. Pas pour elle: la touriste aurait sans doute eu peur, pas la journaliste. Schizophrène? Peut-être. Ambiance.

Ces poules mouillées qui ont peur des véganes

Les véganes et les antispécistes sont une infime minorité en Suisse. Ils effraient pourtant les carnivores, alors qu’en matière d’alimentation, le danger vient principalement de l’industrie agroalimentaire. C’est que la peur, ici, n’a rien à voir avec la réalité mais tout avec une culture largement dévoyée.

Fanny Clavien: «Je suis fataliste!»

La Valaisanne Fanny Clavien, trois fois championne d’Europe de karaté (en 2008, 2011 et 2014), grande sportive sur la neige et sur l’eau, journaliste-présentatrice sur la chaîne régionale Canal9 donne l’image de la super-woman qui n’a peur de rien. Vrai? Faux? Comment fait-elle?

Une Egypte à genoux espère une aube nouvelle

La violence dans certaines régions d’Égypte met en péril l’ensemble du secteur touristique. Selon certains analystes, le nouvel objectif des terroristes est d’attaquer les Chrétiens et semer le chaos. Reportage dans les montagnes du Sinaï pour voir l’aube d’une nouvelle Egypte, à travers différents témoignages.

«Une sourde inquiétude au milieu de l’abondance»

Les temps anciens étaient ceux des grandes peurs. La modernité promettait de les dissiper, elle a accouché de «l’âge de l’anxiété», affirme Jean-Jacques Courtine dans le troisième tome de L’Histoire des émotions qu’il a dirigé. Plongée, avec l’historien français, dans cet affect de masse qui nous amène à «avoir peur (...)