Accompagner plus dignement et humainement la mort, sous toutes ses formes

Publié le 16 décembre 2020

Après les nouvelles déclarations du Conseil fédéral, c’est une grande partie de la population qui est à bout de souffle.

Les familles, les restaurateurs, les commerçants, les entreprises de nombreux secteurs (et arrêtons de dire les petites car il y en a aussi des grandes), les enfants, les personnes seules, nos grand-parents isolés et bientôt cobayes, les jeunes, les adultes et professionnels épuisés de trouver des solutions à eux seuls. Chacun étant dans son propre contexte de souffrance.

Tout ce que nous méritons, ce sont des coups de bâtons froids et secs. Nous n’entendons parler que de «modifications d’habitudes de vie» comme s’il s’agissait juste de quelques détails insignifiants. Ou encore de «faire quelques efforts en prenant nos responsabilités» (il manque le «bon sang!»).

Comme si nous étions capricieux. 

Comme si nous ne les prenions pas ces responsabilités depuis le début. Comment est-il possible de dire à des personnes qui ont tout perdu ou qui vont tout perdre sans aide, de prendre leurs responsabilités froidement?

Pas une excuse. 

Pas un mot humain. 

Pas un sourire respectueux. 

Pas un remerciement pour tout ce que l’on sacrifie et que l’on a de plus cher.

Pas un regret sur les tons autoritaires qui nous choquent et nous blessent à tout bout de champs.

RIEN. 

On dirait que rien d’autre n’était important avant.

Que plus rien n’a d’importance.

Il n’y a même plus d’autres morts. Elles n’existent plus. 

Cette froideur donne envie de pleurer. 

Nous n’avons plus de parents. 
Si c’est la mort qu’on accompagne sous toutes ses formes, alors en tant que maman qui voit ce qu’on fait à nos enfants, en tant qu’ancienne soignante qui a été témoin de dizaines de situations de fin de vie ou de misère, en tant que fille et petite fille de personnes récemment décédées (les dernières étant parties seules et isolées par la situation), en tant que cheffe d’entreprise qui a dû se battre pour survivre, je peux dire aujourd’hui que les personnes qui décident de tout ce qui nous arrive ont de sérieux efforts à faire pour accompagner plus dignement et humainement la mort. Sous toutes ses formes.

Maïté Florentin, Co-fondatrice & Directrice B2B Cherry SA.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Santé

L’histoire des épidémies reste entourée de mystères et de fantasmes

Les virus n’ont pas attendu la modernité pour bouleverser les sociétés humaines. Dans un livre récent, les professeurs Didier Raoult et Michel Drancourt démontrent comment la paléomicrobiologie éclaire d’un jour nouveau l’histoire des grandes épidémies. De la peste à la grippe, du coronavirus à la lèpre, leurs recherches révèlent combien (...)

Martin Bernard
Philosophie

Gaza et le réveille-matin

«Je ne suis pas levé que la nausée et le vertige me saisissent déjà. Un jour supplémentaire de malheur. Que faire? Je vais verser de l’argent à une organisation humanitaire à Gaza. Je marche dans la rue, mais mes pieds ne quittent pas le sol, englués dans le sang visqueux (...)

Bon pour la tête
Culture

Deux écrivains algériens qui ne nous parlent que de l’humain

Kamel Daoud, avec «Houris» (Prix Goncourt 2024) et Xavier Le Clerc (alias Hamid Aït-Taleb), dans «Le Pain des Français», participent à la même œuvre de salubre mémoire en sondant le douloureux passé, proche ou plus lointain, de leur pays d’origine. A l’écart des idéologies exacerbées, tous deux se réfèrent, en (...)

Jean-Louis Kuffer
PhilosophieAccès libre

Dérapage de la RTS?

Après l’émission «Les Beaux Parleurs» du 17 mars dernier, la RTS a exprimé des «regrets» pour les propos «outranciers» du chroniqueur Slobodan Despot, tenus à propos des pays baltes. Notre lectrice Myriam Demierre s’interroge: où s’arrête donc la liberté d’expression? Et que nous dit cet incident médiatique de la mission (...)

Bon pour la tête
SantéAccès libre

Contrats de vaccination: et les clauses de responsabilité?

Des milliards ont été dépensés de manière opaque pour conclure les contrats d’achat des doses de vaccin anti-Covid. Les sommes exactes sont tenues secrètes, mais pas seulement: l’exonération de responsabilité des groupes pharmaceutiques est aussi l’objet d’un silence pesant.

Bon pour la tête
PolitiqueAccès libre

La politique impolitique

Tel est le titre d’un livre (publié en 1998) de mon ami, l’écrivain et traducteur libanais Salim Wakim, homme brillant et oublié, qui vécut longtemps à Ambilly. L’auteur nous explique que l’adjectif «impolitique» a paru pour la première fois en langue anglaise en 1600. Il signifie: non politique, inconvenant, contraire (...)

Bon pour la tête
CultureAccès libre

Raconter l’amitié, un défi!

L’amour, encore l’amour, cela déborde des rayons de livres. Très bien. L’amitié? C’est plus rare. Et on s’en méfie… Ne serait-ce pas un peu doucereux? Mais voilà que débarque un auteur qui ébouriffe les habitudes, les idées reçues, qui ne cherche pas à briller mais à dire vrai, en vrac, (...)

Jacques Pilet
PolitiqueAccès libre

La discrimination institutionnelle de nos enfants

Le système de notation du DIP est un catalyseur de tourner en rond de nombreux jeunes et un empêcheur de poursuivre leurs études dans leurs domaines respectifs d’excellence. La libre circulation expose nos enfants à une concurrence déloyale sur leur territoire, face à plusieurs millions de jeunes européens, désireux de (...)

Bon pour la tête
SantéAccès libre

Ce qu’il faudrait savoir sur les vaccins Covid à ARNm

Alexandra Henrion Caude est généticienne et neurobiologiste. Elle est l’auteur d’un succès de librairie paru en mars de cette année intitulé «Les Apprentis sorciers. Tout ce que l’on vous cache sur l’ARN messager». Cette spécialiste des maladies génétiques et de l’ARN nous éclaire sur le développement de ces nouveaux vaccins (...)

Bon pour la tête
Santé

Les «novax» n’existent pas

L’Organisation Mondiale de la Santé vient de lever l’alerte maximale face au Covid-19. Le temps est donc venu de dresser un bilan de la période écoulée depuis que cette alerte a été décrétée. Ce sera un travail important, et qui vient juste de commencer. Un certain nombre de décisions de (...)

Boas Erez
SantéAccès libre

Un virologue de renommée mondiale demande l’arrêt de la recherche

«La grande pandémie arrive», craint Robert Redfield, l’ancien directeur de la CDC, principale agence fédérale des Etats-Unis en matière de protection de la santé publique. Il demande un moratoire sur la recherche sur le «gain de fonction».

Bon pour la tête
PolitiqueAccès libre

Covid: trois ans de crise et zéro bilan

Les péripéties et soubresauts des multiples affaires Berset, et notamment de la possible collusion entre son chef de la communication et le directeur général de Ringier Marc Walder pendant la crise du Covid-19 – corroborée non seulement par une vidéo révélée par le «Nebelspalter» début 2022 mais par un mail (...)

Guy Mettan
SantéAccès libre

Des experts d’Unisanté battent en brèche plusieurs idées reçues sur le Covid

Un colloque organisé le 17 janvier 2023 par Unisanté à Lausanne a mis en perspective la surmortalité liée au Covid en Suisse. A l’aide de solides études statistiques, les experts présents ont confirmé un grand nombre de «théories» considérées jusque-là comme «complotistes», critiquant au passage la couverture médiatique anxiogène de (...)

Martin Bernard
Sciences & TechnologiesAccès libre

«Les Etats-Unis ont financé des expériences à haut risque»

Bien que le sponsor américain ait été averti des lacunes en matière de sécurité de l’Institut de virologie de Wuhan, l’argent a continué d’affluer. Entretien avec le Pr Roland Wiesendanger de l’université de Hambourg sur les origines de la pandémie de coronavirus.

Bon pour la tête
PhilosophieAccès libre

Paroles d’enfants et mots d’ados

2022… la crise qui nous défrise, les attentats, les pandémies, les élections françaises, et tout le tralala. Nous sommes dans l’ère du tout connecté, mais «connecté» à quoi? Certainement pas au vrai. Les rencontres se font uniquement virtuellement, les apéros en visio, les débats stériles n’ont de cesse de polluer (...)

Maryssa Rachel
PolitiqueAccès libre

Le manque croissant de crédibilité de notre Parlement

La Suisse vient d’être condamnée mardi dernier par la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) pour ne pas avoir procédé à un contrôle effectif par les tribunaux internes des mesures prises pendant la période de la pandémie. La Cour a également constaté une violation du droit à la liberté de (...)

Sarah Dohr