Publié le 19 décembre 2020
Cela fait plus que trois ans que Bon pour la tête propose un autre regard sur la culture, l’économie, la politique, la société et le monde. Des analyses aussi, des opinions et des débats. Ceci de manière indépendante, sans publicité, sans autres ressources que les abonnements. Pour continuer cette aventure, nous avons besoin de vous.

Depuis le 21 juin 2017, nous avons publié près de 3000 articles, dessins et podcasts.

Des articles qui offrent un point de vue complémentaire et pertinent sur les choses du monde. Politique nationale et internationale, économie, culture, société, sciences, tous les domaines nous intéressent. Comme nous intéressent les analyses, les opinons, même dérangeantes, même à contre-courant. Le débat nous semble plus essentiel aujourd’hui que jamais et Bon pour la tête pense y contribuer chaque jour.

Dès le début, nous avons souhaité être indépendants, n’avoir de compte à rendre à personne. Nous y parvenons sans problème intellectuellement, avec parfois des difficultés financièrement.

Bon pour la tête est dirigé par un comité de journalistes expérimentés et bénévoles. Nos frais sont réduits au strict nécessaire. L’argent de nos abonnés couvre la maintenance du site, rémunère les deux journalistes qui gèrent le contenu du site et paie les piges des contributeurs (journalistes et dessinateurs).

Nous souhaitons cependant contribuer au débat avec plus d’enquêtes et des reportages, développer nos contenus et c’est pourquoi nous faisons cet appel aux dons. Plus nous récoltons, plus nous pouvons vous proposer des sujets.

Si l’aventure de Bon pour la tête, média totalement indépendant, vous intéresse, aidez-nous à la poursuivre, à l’améliorer, à la faire évoluer, à vivre!

Chaleureusement, l’équipe BPLT

 

Oui,  je veux faire un don!

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

A votre bon cœur! Nous, merci, ça va

Reçu au courrier: une grand enveloppe cartonnée, avec un calendrier aux belles images pour 2025. Et un appel aux dons. Pour qui, pour quoi? Pour «le bien-être animal dans le monde entier». La branche suisse de «Quatre-pattes». Son but? Sensibiliser l’opinion, la politique, l’économie à cette cause louable. Mais quand (...)

Jacques Pilet
Accès libre

L’aventure BPLT continue!

Depuis 2017, nous œuvrons pour une pluralité des points de vue, pour le débat et la contradiction, y compris à l’intérieur de notre média. La presse romande ne va pas bien, le paysage médiatique a besoin de petites plateformes libres comme la nôtre, et nous, nous avons besoin de vous.

Bon pour la tête
Accès libre

Le tumulte dans nos têtes

La question nous taraude. Comment le gérer, ce tumulte de l’époque? Tirer le rideau et se recentrer sur soi et ses dadas? Chauffer les émotions jusqu’à se forger des certitudes inoxydables? Mettre les journaux à la poubelle au seul bénéfice de l’histoire, de la culture, de la philosophie, des joyeusetés (...)

Jacques Pilet
Accès libre

Bonnes intentions et mauvaises décisions: comment aider l’Ukraine?

Réservations sur Airbnb, transferts d’argent brumeux, dons inutiles… parfois charité bien intentionnée cause plus de mal que de bien. Sur «The Conversation UK», le professeur d’économie et de sciences comportementales David Comerford fait le point sur ce qu’il vaut mieux faire, et ne pas faire, pour venir réellement en aide (...)

Accès libre

Vendredi 26 mars, Bon pour la tête présente sa nouvelle formule

Bon pour la tête va passer à un rythme hebdomadaire, avec un nouveau graphisme. Tous les vendredis, nous mettrons en ligne une dizaine de contributions, rassemblées sous une nouvelle présentation.

Accès libre

Nos vœux… et les vôtres?

Accès libre

#Appel aux dons

Nous comptons sur vous!

Depuis plus de deux ans et demi, cette plateforme journalistique poursuit son chemin, jour après jour. Aujourd’hui, pour s’améliorer, pour mener de nouveaux projets, notre équipe a besoin de vous, de votre soutien.

Son mot-clé, c’est l’indépendance. Economique, car nous n’avons ni ressources publicitaires, ni sponsors (...)

Accès libre

Mesdames et Messieurs les désespérés, lâchez-nous les basques!

Les rétrospectives des télés sont cauchemardesques. On n’en finit pas de faire le tour des tragédies qui engloutissent tout espoir pour ce monde foutu. Des raisons avérées ou annoncées de s’alarmer sur l’avenir de la planète et de l’homo pas si sapiens, il y en a un paquet. Peu de (...)

Annus horribilis ou mirabilis ?

En exclusivité, Mohamed Hamdaoui est en mesure de dévoiler mois après mois quels seront les principaux évènements qui se produiront en 2018 en Suisse et dans le monde (c’est ce qu’il nous a dit en tous cas). Par souci de prudence, il a élaboré deux hypothèses…

Accès libre

Un apéritif à Bon pour la tête

Accès libre

Rats go

Parfois, les événements ne prennent pas la tournure que l’on aurait imaginé…

Accès libre

Détecter le point de soupir

«Média indocile», un slogan gonflé? Un peu, concède la linguiste Stéphanie Pahud. Mais tant mieux. C’est une manière d’amorcer la création de l’espace de contradiction qu’elle appelle de ses vœux. Plaidoyer pour une presse qui échappe aux épidémies normatives.

Accès libre

Bon pour les nuls :-)

Il y a tout juste un an, vous découvriez Bon pour la tête. Ses articles actuels, culturels, ses enquêtes, ses dessins, ses chroniques, ses critiques à vif, ses photos, vidéos, la revue de presse internationale. Une foison de contributions, étonnantes parfois, variées toujours. Vous nous avez écrit, aimé, critiqué, espéré. (...)