Effet «secondaire» du Covid-19, la coronaviolence

Publié le 19 août 2020
Sur toute la surface de la terre, des émeutes d’intensité variable éclatent en raison des conséquences sociales, économiques, administratives et politiques qui découlent des mesures prises, ou non, pour tenter d’enrayer la contamination. Sa Majesté Covid XIX est un accélérateur d’injustices.

Pour exemples, ces quelques cas de coronaviolence tout azimut.
Blankenberge. Sur cette plage du littoral belge, une violente bagarre a tourné à l’émeute, samedi 8 août. Dépassée, la police a dû faire appel à des renforts. En tout, 120 agents ont été mobilisés pour rétablir l’ordre. L’étincelle: un groupe de jeunes a refusé de se plier aux mesures anti-Covid-19 ordonnées par les autorités (source: RTBF).

 
Amsterdam-Ibiza. Pendant le vol de la compagnie KLM reliant les deux villes vendredi matin 31 juillet, deux passagers alcoolisés refusent de porter le masque rendu obligatoire en navigation aérienne. Il s’ensuit une bagarre avec d’autres passagers. Les deux perturbateurs sont interpellés à leur descente d’avion (source: NL Times relayé par Capital et Huffington Post Info).
Plato (Magdalena). Lundi 4 mai, une manifestation tourne à l’émeute dans cette ville colombienne avec scènes de pillage et de violences entre protestataires et forces de répression. Le maire doit décréter le couvre-feu. L’étincelle: les habitants n’ont pas reçu d’aide humanitaire pour survivre malgré la quarantaine décrétée par le gouvernement colombien sur l’ensemble du pays pour endiguer la pandémie (source: W Radio qui appartient à Radio Caracol, l’un des plus importants réseaux radiophoniques de Colombie, relayée en français par le site Le Poing[1] ).
Pontevedra (Galice-Espagne). Lundi 4 mai, chargés de surveiller les restrictions de mouvement à la suite des mesures anti-Covid-19, deux policiers sont blessés à suite de jets de pierres par une vingtaine d’habitants d’un bidonville (source: le journal El Caso, relayé en français par Le Poing).
Al Abdaliyah (Koweït). Des travailleurs égyptiens en attente d’être rapatriés chez eux en raison de la pandémie sont détenus dans des abris. Excédés, ils en...

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Accès libre

Les fonds cachés de l’extrémisme religieux et politique dans les Balkans

L’extrémisme violent dans les Balkans, qui menace la stabilité régionale et au-delà, n’est pas qu’idéologique. Il sert à générer des profits et est alimenté par des réseaux financiers complexes qui opèrent sous le couvert d’associations de football, d’organisations humanitaires et de sociétés actives dans la construction, l’hôtellerie ou le sport. (...)

Bon pour la tête

Amis français, que vous arrive-t-il?

Les violences et les dérives constatées lors de la Fête de la Musique du 21 juin dernier en France expriment le mal profond d’un pays nostalgique et souffreteux.

Jacques Pilet
Accès libre

40 ans de traitement médiatique du viol: du fait divers au procès de la domination masculine

Parce qu’il met en cause 51 hommes de tous âges et de toutes professions, le procès des viols de Mazan tend à être présenté comme celui de la « domination masculine ». Alors que le viol a longtemps été considéré comme un problème d’ordre privé et individuel, cette interprétation sociologique marque une profonde (...)

Bon pour la tête
Accès libre

Affaire des viols de Mazan: le coup de gueule salutaire de Philippe Battaglia

Nous avons été nombreuses à nous indigner en apprenant les ignobles mésaventures de Madame Gisèle Pélicot, victime de son mari déviant pendant de longues années. Il est bon de constater que nous ne sommes pas seules, nous, les femmes, à avoir envie de vomir face à ce type d’attaque répétée (...)

Marta Czarska
Accès libre

Quelque chose de pourri au Royaume de Judée

«C’est un combat entre la barbarie et la civilisation», martelait le Premier ministre Netanyahou lors de son discours devant le Congrès américain, rythmé de 58 ovations en 55 minutes, le 24 juillet dernier. Les médias américains regorgent d’odes à ces «valeurs communes» que partageraient Israël et l’Occident. Après les révélations (...)

Jean-Daniel Ruch

Pourquoi l’Occident veut la guerre

Au nom des principes acquis et transmis depuis la victoire de 1945 contre le Mal, le monde occidental semble avoir perdu patience avec ses opposants internes ou externes. Le recours à la violence est désormais permis, peut-être même souhaitable. La tentative d’assassinat contre Donald Trump vient de jeter une lumière (...)

David Laufer
Accès libre

Contrats de vaccination: et les clauses de responsabilité?

Des milliards ont été dépensés de manière opaque pour conclure les contrats d’achat des doses de vaccin anti-Covid. Les sommes exactes sont tenues secrètes, mais pas seulement: l’exonération de responsabilité des groupes pharmaceutiques est aussi l’objet d’un silence pesant.

Bon pour la tête
Accès libre

La guerre des enfants fait rage en Suède

Le trafic de drogue, la crise identitaire des jeunes issus de l’immigration, entraînent toujours davantage de mineurs dans la spirale de la violence. Presque tous les jours, en Suède, des ados meurent sous les coups de leurs pairs. La clémence du droit pénal et le système scolaire, favorisant la ségrégation (...)

Bon pour la tête

Contagion délirante et dérive totalitaire

Comment expliquer les adhésions de masse à des idéologies dans des systèmes totalitaires, et les passages à l’acte irrationnels qu’elles commandent? Il y a plus d’une dizaine d’années, dans mon activité de conseil aux entreprises, j’avais forgé, pour la littérature des risques psychosociaux et de la souffrance au travail, la (...)

Accès libre

Ce qu’il faudrait savoir sur les vaccins Covid à ARNm

Alexandra Henrion Caude est généticienne et neurobiologiste. Elle est l’auteur d’un succès de librairie paru en mars de cette année intitulé «Les Apprentis sorciers. Tout ce que l’on vous cache sur l’ARN messager». Cette spécialiste des maladies génétiques et de l’ARN nous éclaire sur le développement de ces nouveaux vaccins (...)

Les «novax» n’existent pas

L’Organisation Mondiale de la Santé vient de lever l’alerte maximale face au Covid-19. Le temps est donc venu de dresser un bilan de la période écoulée depuis que cette alerte a été décrétée. Ce sera un travail important, et qui vient juste de commencer. Un certain nombre de décisions de (...)

Accès libre

Un virologue de renommée mondiale demande l’arrêt de la recherche

«La grande pandémie arrive», craint Robert Redfield, l’ancien directeur de la CDC, principale agence fédérale des Etats-Unis en matière de protection de la santé publique. Il demande un moratoire sur la recherche sur le «gain de fonction».

Philippe Lafitte, en réaliste lyrique, traverse la banlieue en fusion

A l’écart de tout «discours sur l’immigration», le romancier nous confronte, dans une narration très visuelle et physique, aux affrontements de jeunes chefs de meute issus de deux communautés – Tsiganes roumains et banlieusards arabo-musulmans – par le truchement de personnages ressaisis entre soumission imposée (pour les femmes surtout) et (...)

Accès libre

Covid: trois ans de crise et zéro bilan

Les péripéties et soubresauts des multiples affaires Berset, et notamment de la possible collusion entre son chef de la communication et le directeur général de Ringier Marc Walder pendant la crise du Covid-19 – corroborée non seulement par une vidéo révélée par le «Nebelspalter» début 2022 mais par un mail (...)

Accès libre

Des experts d’Unisanté battent en brèche plusieurs idées reçues sur le Covid

Un colloque organisé le 17 janvier 2023 par Unisanté à Lausanne a mis en perspective la surmortalité liée au Covid en Suisse. A l’aide de solides études statistiques, les experts présents ont confirmé un grand nombre de «théories» considérées jusque-là comme «complotistes», critiquant au passage la couverture médiatique anxiogène de (...)

La guerre, une question d’actualité

«Pourquoi la guerre?» La question que pose Einstein à Freud en 1932, disons-le tout net, n’a jamais été autant d’actualité. Les deux hommes ont échangé dans le cadre de la Société des Nations – ancêtre de l’ONU – par l’intermédiaire de son Institut de coopération intellectuelle, destiné à croiser la (...)