Les nazis d’à côté

John Demjanjuk a emporté ses secrets dans sa tombe. – © Netflix
En 1986, un retraité américain d’origine ukrainienne a été déchu de sa nationalité et extradé en Israël pour répondre à des accusations de crimes de guerre particulièrement odieux devant un tribunal de Jérusalem. Installé depuis plus de 30 ans aux Etats-Unis, où il achevait une carrière d’ouvrier automobile chez Ford, considéré comme un père de famille et citoyen modèle de Cleveland, John Demjanjuk se retrouve publiquement suspecté d’être l’opérateur des chambres à gaz de Treblinka (le plus important camp d’extermination après Auschwitz-Birkenau), surnommé «Ivan le terrible». Selon les témoignages de plusieurs survivants, qui l’ont identifié grâce à des photos et des documents d’identité fournis par le KGB à l’US Office of Special Investigations (OSI, dont les membres sont surnommés les chasseurs de nazis), il aurait fait preuve d’une cruauté terrible en mutilant et en torturant les prisonniers à coups de baïonnette avant de les envoyer à la mort.
Du début à la fin et malgré la gravité des accusations et la dureté des témoignages, le procès est un véritable show. Ouvert au public, filmé dans son intégralité et retransmis à la télévision, ainsi qu’à la radio, il possède tous les ingrédients des meilleures fictions criminelles:
Le mystère. John Demjanjuk est-il, ou non, Ivan le terrible? L’attitude nonchalante et provocante de l’accusé, tout au long du procès, lui vaut d’être taxé de sociopathe par les uns et de débile profond par les autres. Il ira jusqu’à demander à embrasser la terre promise à son arrivée en Israël et tendre...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













