Les Suisses ont la légitimité de la neutralité pour apporter des connaissances en Afrique

Le renforcement de la muraille verte est l’un des projets initiés pour stopper la désertification au Sahara. – © DR
BPLT: Pierre-Marcel Favre, à quand remonte votre engagement en faveur de la revégétalisation du Sahara?
Il date d’il y a bien longtemps, dans la mesure où j’ai fait un voyage au Sahara algérien à l’âge de dix-huit ans. J’étais fasciné par ce désert d’une ampleur sans comparaison avec aucun autre. Il touche douze pays. J’ai vu l’Algérie, la Lybie, le Maroc, la Tunisie, le Sénégal. On m’a parlé des poteries, des vestiges d’une civilisation qui vivait là il y a plusieurs millénaires. Je me suis dit qu’il y aurait un intérêt colossal à aller dans le sens d’une revégétalisation. On est à une échelle gigantesque qui a de l’influence jusqu’en Europe. La chaleur tropicale des étés suisses est due au sirocco.
Quels sont les objectifs de votre toute nouvelle fondation?
En gros, l’idée c’est dans un premier temps de créer une forme d’institut qui va recueillir différentes informations, de réunir des spécialistes qui peuvent être utiles pour une raison ou une autre sur le plan théorique ou pratique. Nous voulons ratisser large pour informer, sensibiliser à l’urgence climatique dans le Sahara et fédérer les bonnes volontés.
N’est-ce pas excessivement ambitieux?
C’est totalement possible sur le plan pratique, comme le prouvent des exemples tels que celui de Lindo Grandi cité dans le livre de Buchter. Ce qui manque pour l’instant, c’est une motivation politique et des moyens économiques. Les populations seraient prêtes à se mobiliser, mais il faut aussi que les grandes entreprises et les institutions internationales s’impliquent.
Quand on...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi









