Cap sur le néant en trottinettes électriques

Scènes vécues par Le Plouc à la Butte-aux-Cailles dans le XIIIe arrondissement parisien, vendredi 13 septembre, jour de grève des transports publics.
Il ouvre la porte de son immeuble en engageant un pas prudent vers ce lieu de tous les dangers: le trottoir de la rue Simonet. Le Plouc a juste le temps d’opérer un bond en arrière pour éviter la folle course d’une trottinette électrique. Pas le temps d’interpeller le gamin. Il vient de prendre un virage sur l’aile au coin de la rue.
Cinq minutes plus tard, à un passage dit «de sécurité» rue Bobillot, le feu est vert pour les piétons. C’est le piège. L’alliance de la signalisation verdoyante et du passage «protégé» donne au piéton l’impression trompeuse qu’il ne peut rien lui arriver. Lourde erreur. Juché sur sa monoroue électrique (voir photo), les jambes raides, le regard halluciné, la chemise ouverte sur un torse qui frise sous l’effet de la vitesse, un quadragénaire tente d’oublier sa brioche naissante en faisant le kéké. Rien à foutre du feu rouge. S’en tamponne du passage «protégé». Façon torero, le Plouc évite ce rouleur de mécanique monocycle. Olé! Impossible de voir si la Bête porte gravée sur son front la marque 666, elle pointe déjà son mufle place d’Italie.
Les étrons canins jouent petits bras
Sur le chemin du retour, Le Plouc doit retraverser la rue Bobillot, toute grondante de dangers potentiels. Au même passage ironiquement nommé «protégé», le feu est au rouge pour les piétons. Mais les voitures...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













