Lulu Wite: sous l’effeuilleuse, la physicienne
Lulu voue une grande admiration à Mistinguett et consoeurs: «A l’époque, devenir artiste était la seule manière de gagner son indépendance». – © Dirk Behlau
«Artiste burlesque. Effeuilleuse coquine. Danseuse ingénue (…) Modèle rétro» énumère Lulu Wite sur son blog en guise de présentation. Il y a là de quoi remplir un agenda. Ce printemps/été 2019 pourtant, la jeune femme a été moins active sur scène. Elle s’en excuserait presque: «Vous comprenez, je suis en train de finir ma thèse… » Le sujet? «Une expérience en physique des neutrinos à l’échelle internationale.» Silence. «Analyse des données.» Silence. «C’est de la recherche fondamentale pure.» D’autres questions?
Assise dans le salon de son deux pièces-bonbonnière lausannois, entre la machine à coudre – elle fait tous ses costumes elle-même – et la cage aux lapins, l’artiste à plumes vous raconte donc que, diplômée de l’EPFL, elle mène, à l’Université de Genève, une activité de chercheuse en physique des particules. Pour préserver la séparation entre ses deux vies, elle vous remercie de ne mentionner que son pseudonyme: «Ce n’est pas que je veuille me cacher. Simplement éviter que les registres ne se mélangent lorsqu’on tape mon nom dans un moteur de recherche… »
Plumes d’autruche et neutrinos, cache-tétons et particules élémentaires, féminité et rigueur mathématique: la combinaison intrigue. A Fribourg, où elle a reçu une éducation «catholique, ouverte d’esprit», Lulu, quant à elle, s’est toujours sentie naturellement à cheval entre deux univers: «A l’école, j’aimais déjà beaucoup les maths et la physique, mais aussi les activités artistiques. Au moment de choisir une formation, je me suis dit que revenir tardivement dans une filière littéraire ou...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi

















