Ce que la Fête dit de nous
© Jean-Claude Péclet

© Jean-Claude Péclet
– «Les gens sont de plus en plus individualistes, chacun ne se préoccupe que de soi». Vevey, c’est la démonstration du contraire. L’effort collectif est inouï. Les milliers de figurants, de choristes, de bénévoles ont passé un temps incroyable ensemble, avant et pendant. Avec un plaisir manifeste qui tranche avec les jouissances solitaires.
– «Le divertissement à distance envahit tout, on est englouti par nos écrans». Tous les festivals prouvent le contraire, mais la Fête veveysane va beaucoup plus loin. C’est le public lui-même qui crée le spectacle dans les rues. Et seuls les pisse-froids ne s’en régalent pas.
– «L’abondance des offres divertissantes nous rend passifs». Peut-être. Mais quelle leçon, ces jours! Les participants, et pas seulement eux, se découvrent le plaisir de se montrer en tenues d’un autre âge, les plus timides se risquent à un pas de danse, à une farandole improvisée ou minutieusement préparée. Les sages et les moins sages sortent de leur coquille.
– «L’insécurité rend les grands rassemblements risqués». Eh bien non, pas ou quasiment pas d’incidents fâcheux à Vevey. Cela est dû à l’excellence de l’organisation mais surtout au sens civique de tous. Qui se manifeste aussi dans la propreté des rues malgré la foule.
– «Les jeunes vivent dans un monde à part, ils ne partagent plus grand-chose avec les vieux». Qui ne les a pas vus en nombre se mêler aux aînés, festoyer tous ensemble?
...Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi






















