Notre-Dame: trois mois après

Pierre Aubert (1910-1987), Paris, Notre-Dame, huile sur carton, 1952. – © pierreaubert.ch
Le premier, intitulé tout simplement Notre-Dame, est signé du Britannique Ken Follet. L’auteur fameux des Piliers de la Terre (1986). Roman vendu à quelques quinze millions d’exemplaires et qui raconte la construction d’une cathédrale dans l’Angleterre du XIIe siècle. Entre 1120, date du naufrage de la Blanche-Nef, vaisseau normand dans lequel périrent 150 hauts barons, et l’assassinat, en 1170, de l’archevêque de Canterbury, Thomas Becket. Lorsque l’annonce de l’incendie de Paris lui parvint, Ken Follet était chez lui, dans le Hertfordshire. Comme tant d’autres, il passa sa soirée suspendu aux chaînes d’informations en continu: «Cette image nous a stupéfiés et chavirés au plus profond de nous-mêmes. J’étais au bord des larmes. Un bien inestimable mourrait sous nos yeux.» Et très vite, il fut lui-même sollicité par les médias. Le surlendemain, il se rendit à Paris. «Je n’ai pas envisagé un instant de rester chez moi. Notre-Dame est trop chère à mon cœur.» Car bien sûr, la cathédrale parisienne, visitée pour la première fois en 1966, a été l’un des modèles de celle des Piliers de la Terre. Et le prieur Philip, qui rêve pour Kingsbridge d’une église à sa mesure, entretient plus d’un point commun avec l’évêque Maurice de Sully qui entreprit, à partir de 1163, l’édification de Notre-Dame.

Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879), chimère de Notre-Dame © Wikipédia
Adrien Goetz, déjà cité, est historien d’art et romancier. On lui doit notamment Villa Kérylos (2017), qui retrace l’histoire de la célèbre...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi














