Patrick Vallélian: «Le journaliste doit avant tout être un témoin honnête de son époque»

«Nous devons nous battre pour que notre métier reste d’intérêt public et qu’il ne devienne pas une sorte de divertissement ou du temps de cerveau disponible pour les marques.» – © Alain Wicht / «La Liberté»
BPLT: Sept est né en 2014 de votre rencontre avec Damien Piller. Quelle place y occupe ce dernier?
P.V: Damien Piller est le président du conseil d’administration de Sept.ch SA, la société éditrice, entre autres, du site sept.info et de Sept mook. Et si votre question consiste à me demander si Damien Piller intervient sur la ligne rédactionnelle du média que je dirige, la réponse est clairement non.
Comment s’est construit votre modèle économique?
Sept.ch SA est une start-up avec l’ambition d’être un laboratoire de l’information. C’est à ce titre que nous avons exploré des chemins inédits. Nous étions par exemple les premiers en Europe à produire un magazine, Sept mook (un mix entre book et magazine), qui reprend les meilleures histoires d’un site, sept.info. L’idée du web qui alimente le print a été copiée depuis à plusieurs reprises. Nous avons aussi lancé le premier mook de Suisse en 2015 qui est devenu le premier mook connecté en 2016 grâce à la réalité augmentée.
Réalité augmentée, pouvez-vous nous en dire plus?
Si vous téléchargez notre App et que vous scannez avec votre téléphone portable certaines pages de notre mook, vous avez accès à des narrations multimédia inédites. Mais pour revenir à notre modèle économique, il se construit sur quatre axes principaux: l’abonnement, la vente en kiosque et en librairie de notre mook, la publicité dans notre magazine et Sur Mesure, l’agence de brand journalisme de Sept.ch SA.
Est-ce rentable?
C’est une question qu’on nous pose souvent. Ma...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













