Méfiez-vous du testament

N’attendez pas des juges de rendre justice, ils sont là juste pour faire pencher la balance. – © Wikipédia
Elie Hanna, ex-banquier
S’agissant d’effectuer un testament, qui pourrait porter sur l’ensemble d’une fortune familiale accumulée par plusieurs générations, ainsi que sur des revenus qui ne sont même pas encore réalisés, il est possible de passer par une procédure bien plus légère que celle décrite ci-dessus.
Théoriquement, il suffit de fixer un rendez-vous avec un notaire, de se présenter seul ou avec la personne qui influence le testateur, et d’écrire la dernière phrase du testament en présence du notaire, pour respecter la forme olographe exigée par la loi. Nul besoin de témoins dans ce cas.
Pour le testateur très diminué physiquement, le notaire fait rédiger le testament sur un ordinateur et donne lecture du texte à voix haute avant d’obtenir la signature du client.
Si aucun élément du testament n’est contraire à la loi, le notaire valide le testament et il demande habituellement à deux de ses salariés, qui n’ont pas assisté à la réunion avec le client, d’être témoins. Le rôle des témoins est seulement de s’assurer que le client leur parait «capable de disposer». (A noter qu’en France, le clerc du notaire ne peut pas être témoin des actes testamentaires de son employeur. )
En l’espace d’une demi-heure, le tour est joué. Le sort d’une famille entière, sur plusieurs générations à venir, pourrait être mis en danger par un seul acte ponctuel d’un de ses membres, dans un moment d’égarement ou de détresse.
Au nom de la...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













