Quand les super-profs se prennent les pieds dans le tapis

L’Université de Saint-Gall a été classée première au monde en 2017 par le Financial Times pour son master en management. – © Wikipedia
Cela ne pouvait plus mal tomber. En juin, le parlement cantonal saint-gallois doit voter un crédit de 90 millions pour déplacer la célèbre HSG de sa colline vers la ville. Or, la commission des finances a jeté un pavé dans la mare. Elle a trouvé des notes de frais exorbitantes, des mandats extérieurs douteux, un institut qui s’enfonce dans les déficits. Les députés exigent un examen complet et approfondi de ce qui se passe dans cette maison.
Ironie: ce sont des professeurs de droit, d’économie et de management qui sont maintenant poursuivis pénalement pour avoir abusé des frais. Vols en première classe, dépenses personnelles sur le compte de l’école… Jusqu’à 150’000 CHF pour un seul de ces messieurs. D’autres sont accusés d’avoir fait travailler les étudiants pour leur propre entreprise. Enfin l’institut de formation continue en économie européenne du professeur Carl Baudenbacher, une sommité internationale par ailleurs très engagée contre l’accord-cadre, vient d’être fermé. Il accumulait un million de déficit, en dépit des subventions et des écolages (36’000 CHF par étudiant). Un observateur avisé a eu cette formule: «Il s’est développé une mentalité de self-service.»
Que le rapport accablant ait été révélé au public n’a pas plu… à ses auteurs, qui ont déposé plainte pénale contre le ou les coupables des fuites. Mais tout a été raconté dans les journaux locaux. La direction de l’école a tenté le plus longtemps possible de se montrer sereine dans le registre du «nous réglons les problèmes en famille». Le malaise devant un...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













