Le roi Fénéon

A «La Revue blanche» (portrait de Félix Fénéon), Edouard Vuillard, 1901 (détail) – © Guggenheim Museum New York.
Sur les photographies, Félix Fénéon semble tout droit sorti de la série des Adèle Blanc-Sec de Jacques Tardi. Il fait penser à l’un de ces illuminés que l’on aurait pu croiser au début du siècle dernier à une séance de spiritisme chez le SAR Péladan (1858-1918). Visage démesurément allongé qu’accentue une fine barbichette, cheveux raz, la mine austère. Et pourtant rien de plus amène. «J’ai encore dans l’esprit, écrit Octave Mirbeau dans son Journal, le charme de sa causerie si élégamment spirituelle, de ses vues si originales sur l’art, de sa voix si musicale, disant tour à tour des choses légères, ironiques ou profondes.» Mirbeau (1848-1917), l’auteur du Journal d’une femme de chambre, est alors, faut-il le rappeler, l’un des esprits les plus incisifs de son temps, pourfendeur de l’art pompier, grand défenseur des avant-gardes, romancier à succès. Pas étonnant dès lors qu’il tienne en grande estime Fénéon. Car celui-ci, après un engagement dans les rangs anarchistes, qui lui vaudra même d’être arrêté, se fait bien vite un nom dans le milieu artistique.
Félix Fénéon vers 1900 © Wikipedia.
Il fréquente les peintres et les poètes, collabore à diverses revues fameuses, comme Le Chat noir, qui publie alors Verlaine, Richepin, Bloy et qu’illustre Steinlen. En 1894, Fénéon devient secrétaire de La Revue blanche. A son sommaire, on y lit les noms de Proust, Péguy, Apollinaire, Gide, tandis que Toulouse-Lautrec et Pierre Bonnard en réalisent les affiches. Fénéon va d’ailleurs beaucoup...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi














