Nous avons tous un Schumacher dans nos romans de famille

© 2018 Bon pour la tête / Matthias Rihs
Si vous en avez soupé des secrets de famille romancés, que les récits de vie de Madame et Monsieur Tout-le-Monde vous ennuient la plupart du temps, et que les théories littéraires prônant le «retour au réel» vous bassinent tout autant, du moins lirez-vous Schumacher avec le plaisir, nimbé d’émotion, que procurent les vraies découvertes.
De fait, le premier roman de Romain Buffat a beau tenir du roman familial, du récit en prise directe avec la plus humble réalité et de ce que Pierre Michon, d’ailleurs cité en exergue, appelait les «vies minuscules», il n’en est pas moins unique par son ton et sa découpe narrative, son charme et la justesse de son regard sur les gens.
L’auteur de Schumacher, Romain Buffat © Stéfanie Brändly
C’est d’autant plus remarquable que le canevas de l’histoire de John Schumacher n’a rien de très original, qui pourrait alimenter la story d’un roman-photos des années 50. Un beau militaire américain, sergent dans une base française de l’OTAN – plus précisément à Evreux, dans un paysage normand vert «presque belge» – tombe amoureux d’une jolie serveuse blonde. Romantique en son début, l’idylle surmonte ensuite l’opposition d’une mère rabat-joie aux aguets, et l’avenir semble acquis aux tourtereaux jusqu’au déplacement du soldat sur une autre base, d’où il oubliera celle qu’il appelait «ma biche» en l’abreuvant de promesses, pour lui laisser un enfant en souvenir de leur dernière «étreinte»…
Or Schumacher est beaucoup plus qu’un feuilleton à deux balles...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















