Des animaux, des hommes et des robots

Publié le 16 octobre 2018

«La basse-cour était une compagnie. L’animal fonctionnel n’est plus un animal, c’est un objet.» Alain Finkielkraut

Le nouvel ouvrage d’Alain Finkielkraut a au moins deux grands mérites. Le premier est de proposer une série de réflexions sur la question animale sans tomber dans les extrêmes, celui de l’antispécisme et du véganisme, d’un côté, et de la défense économique de l’élevage industriel, de l’autre. Son second mérite est de nous faire découvrir un académicien quittant les sujets qui l’ont obsédé ces dernières années. «Des animaux et des hommes», sorti le mois dernier, s’érigera très certainement en livre de référence en la matière. Mieux, il pourra peut-être sensibiliser les personnes non acquises à la cause animale, d’autant plus dans une époque où les humains ne sont plus maîtres sur Terre. Les robots, notre propre création, posent déjà la question de leur supériorité sur notre espèce.

Des animaux et des hommes n’est pas un livre anodin. Il s’agit d’un recueil de discussions tirées de l’émission Répliques, qu’Alain Finkielkraut anime depuis plus de trente ans sur France Culture. Alain Finkielkraut n’en est donc pas l’auteur, ou plutôt, il n’en est pas le seul auteur. Publié sous sa direction, cet essai polyphonique fait entendre les avis souvent contradictoires mais toujours nuancés de personnalités aux parcours fort divers, mais qui tous sont reliés par cette question de nos rapports avec les animaux. Le lecteur voit ainsi dialoguer Benoît Duteurtre et François Morel, Jocelyne Procher et Yann Sergent, ou encore Isabelle Sorente et Jean-Baptiste Del Amo.

Le débat, voilà ce qui fait en grande partie l’intérêt de ce livre publié chez Stock. Laissant la parole à ses invités mais intervenant toujours dans les conversations, Alain Finkielkraut défend un point de vue mesuré sur la question animale. A la fois contre l’élevage industriel donnant lieu à des usines comme la ferme des mille vaches et contre le véganisme réclamant la cessation de toute consommation de nourriture d’origine animale, le philosophe français propose de réfléchir à l’importance d’un élevage fermier, qui n’exclue pas la modernisation. Explication de cette position subtile, car spéciste1 mais sensible à la souffrance animale.

Les paradoxes de la «libération animale»

Pour Alain Finkielkraut comme pour une bonne moitié des intervenants de son livre, les adeptes de la libération animale, qu’on appelle les «antispécistes», se heurtent à un paradoxe philosophique: comment peut-on proclamer qu’il n’y...

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Culture

Du réconfort qu’apportent les grenouilles

Face à la morosité de l’actualité, les grenouilles empaillées d’Estavayer-le-Lac représentant des scènes du quotidien offrent un peu d’autodérision. Car ne sommes-nous pas tous des petits êtres qui croassent et gobent les mouches?

Jacques Pilet
Economie

A votre bon cœur! Nous, merci, ça va

Reçu au courrier: une grand enveloppe cartonnée, avec un calendrier aux belles images pour 2025. Et un appel aux dons. Pour qui, pour quoi? Pour «le bien-être animal dans le monde entier». La branche suisse de «Quatre-pattes». Son but? Sensibiliser l’opinion, la politique, l’économie à cette cause louable. Mais quand (...)

Jacques Pilet
Sciences & TechnologiesAccès libre

La démocratie chez les gorilles?

Le «Figaro» nous apprend que «lorsqu’il est question de se déplacer collectivement les gorilles ne sont pas soumis au choix du mâle dominant». Où aller pour trouver de quoi manger, pour éviter un danger? De nombreux animaux sociaux se posent la question.

Bon pour la tête
Culture

Y’a-t-il quelque chose de mieux que le sexe?

Pour le joueur de football Zlatan Ibrahimović, la réponse est «non!»; pourquoi alors la masturbation est-elle toujours taboue au sein des couples? Sinon, certains animaux semblent peu apprécier les humains et leurs activités, et ils le leur font savoir, notamment en ce qui concerne des productions cinématographiques. Et puis, il (...)

Patrick Morier-Genoud
Culture

Un tableau sociologique qui se déguste avec bonheur

L’autrice genevoise Marie Beer excelle dans l’art de camper des personnages hauts en couleur et de jouer sur les contrastes. Elle nous le prouve une nouvelle fois dans son roman «Patate chaude», récemment paru aux éditions Encre fraîche, qui raconte avec humour l’adoption contrainte et forcée d’une «Patate» batarde suite (...)

Sabine Dormond
Sciences & TechnologiesAccès libre

«House of the Dragon»: si les dragons existaient, comment pourraient-ils cracher du feu?

Dans le pays fantastique de Westeros, imaginé par George R.R. Martin et porté à l’écran dans Game of Thrones et House of the Dragon, le spectacle des dragons crachant du feu captive le public grâce à un savant mélange de mythes et de fantastique. Pour moi en tout cas, j’y (...)

Bon pour la tête
Culture

La nécessité de témoigner par «Anima»

Souffle de poésie, d’horreur et de vérité romanesque ayant donné vie à un ouvrage qui aura mis plus de dix ans à la recevoir, cette vie: «Anima» (2012). Dernier roman en date du dramaturge Wajdi Mouawad paru il y a près de douze ans, «Anima» reste plus que jamais d’actualité. (...)

Loris Salvatore Musumeci
Sciences & Technologies

En matière de sexe, dans la nature la norme c’est la diversité

Femelles se reproduisant sans mâle, crapauds obsédés sexuels, girafes gays, mouettes bisexuelles, oiseaux draguant en offrant des fleurs, bonobos exhibitionnistes… L’excellent livre «Bêtes de sexe, la diversité amoureuse des humains et des autres animaux» de Marc Giraud et Annabelle Pongratz, qui vient de paraître aux Editions Delachaux et Niestlé, est (...)

Patrick Morier-Genoud
Culture

Quand un lévrier très stylé nous escorte au cœur de l’Europe

Dans son nouveau roman très singulier, «Un Galgo ne vaut pas une cartouche», Jean-François Fournier, qui fait rimer truculence et désespérance, s’improvise Tour Operator, accompagné d’une adorable levrette, d’une virée dans l’espace-temps d’un vieux continent sous perfusion gastro-érotico-artistique. Loin de Bruxelles, pour notre bonheur!

Jean-Louis Kuffer
Culture

Bukowski, une anthologie inédite

Au Diable vauvert publie «Sur les chats», une anthologie inédite de poèmes, une apologie des félins, avec des textes inédits et des photos de l’auteur, de sa dernière épouse et de leurs chats, un recueil donc du plus punk de tous les écrivains américains, mort il y a vingt-neuf ans, (...)

Yves Tenret
Culture

Original et copies: les sources de l’art et de la littérature

Socrate et sa bizarrerie, Proust et ses rats, Burroughs et ses chats, Henry James et son fameux motif dans le tapis, Giorgione et sa Tempête, Borges et son écriture raffinée, Kafka et le chien Karo, Joyce et son tropisme pour la scatophilie, ils sont tous présents dans «Rafistolages» de Jean-Claude (...)

Yves Tenret
Sciences & Technologies

«Le loup nous protège des avalanches»

Juin 2023, pendant que la population réfléchit sur la transition énergétique, le Parlement fédéral discute de comment mieux préserver la biodiversité. Ce concept est difficile à saisir et c’est peut-être pour cette raison que les accords internationaux sur la biodiversité sont mal compris et vécus comme des ingérences. Nous en (...)

Boas Erez
Culture

Bien que progressiste, Jacques-André a peur des vaches

Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// Victime d’une infection sexuellement transmissible, Jacques-André est allé manifester le jour de la Grève des femmes. Il espère toujours reconquérir le cœur de Nadège, son épouse; y parviendra-t-il? En attendant, il se fait du souci pour Simon-Pierre, lequel, en deuil de (...)

Patrick Morier-Genoud
Culture

Les nouveaux Orphées sont au MEG

Orphée, personnage mythique, fils d’une muse et d’un roi, par les accents de sa lyre charmait et créait des liens avec les autres êtres vivants. L’exposition «Etre(s) ensemble», au Musée d’ethnographie de Genève (MEG) jusqu’au 7 janvier 2024, propose une rencontre avec quelques nouveaux Orphées.

Boas Erez
CultureAccès libre

Le confort comme opium du peuple

Stefano Boni, l’auteur d’«Homo confort», ouvrage qui vient de paraître à L’échappée, tend à démontrer dans ce livre que la recherche d’un mode de vie centré sur le confort, une vie débarrassée de toute contrainte, de fatigue ou d’effort, est devenu un idéal absolu.

Yves Tenret
SantéAccès libre

Le chien qui soigne les patients à l’hôpital

Depuis peu, un collaborateur particulièrement poilu va et vient à l’Hôpital fribourgeois Riaz (HFR): le labrador curieusement nommé Dubaï est l’un des rares chiens de thérapie à être utilisé dans un établissement hospitalier, écrit l’HFR dans un communiqué de presse.

Antoine Thibaut