Destin d’une amitié

Gide et Malraux à Roquebrune-Cap-Martin, 1941. – © Florence Malraux
Durant toute la première moitié du XXe siècle, André Gide (1869-1951), on l’a un peu oublié, occupa une place tout à fait considérable. Son prestige, notamment auprès de la génération qui eut vingt ans dans l’entre-deux guerre, fut immense. Qui fit des Nourritures terrestres, le livre de Gide peut-être le plus célèbre, un véritable bréviaire. «Nathanaël, je t’enseignerai la ferveur. Nos actes s’attachent à nous comme sa lueur au phosphore. Ils nous consument, il est vrai, mais ils nous font notre splendeur. Et si notre âme a valu quelque chose, c’est qu’elle a brûlé plus ardemment que quelques autres.» Et, pour plusieurs jeunes écrivains, le futur Prix Nobel de littérature qui publie alors quelques-uns de ses ouvrages majeurs, Paludes, Si le grain ne meurt, La Symphonie pastorale, fait figure de mentor, de directeur de conscience. Ainsi à sa disparition, un Jean-Paul Sartre dans Les Temps modernes saluera en Gide «un exemple irremplaçable, parce qu’il a choisi… de devenir sa vérité.»
Sur cette influence, difficilement concevable aujourd’hui, les tenants de l’ordre, ne s’y trompèrent pas. Tel l’écrivain Henri Massis (1886-1970), champion de la réaction, qui n’eut de cesse de fustiger l’emprise pernicieuse exercée sur la jeunesse par l’auteur de L’Immoraliste. D’autant que le même Gide, n’avait pas craint de s’en prendre au colonialisme dans son Voyage au Congo. Et plus tard, on le verra se rendre à Berlin en compagnie d’André Malraux (1901-1976) pour exiger la libération de Thaelmann et Dimitrov, les prétendus incendiaires du Reichstag. Car parmi les...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi














