Nos WC, notre avenir

© 2018 Bon pour la tête / Pascal Parrone
WC séparés ou WC inclusifs? Barack Obama s’est montré très sensible à la question, contrairement à Donald Trump qui la méprise ostensiblement. Sur le front des droits civils aux Etats-Unis, le combat pour les toilettes unisexe – ou plutôt omnigenre comme «all-gender restrooms» – est devenu un enjeu majeur et hautement emblématique. Les villes les plus progressistes comme Berkeley ou New York ont carrément légiféré pour imposer les WC du futur. Face à elles, l’Amérique profonde s’accroche aux urinoirs de papa. Une transition civilisationnelle est en marche, le pays est profondément divisé.
Et en Suisse? Là aussi, on observe une hétérogénéité caractéristique des moments de basculement historique. Sur les lieux de travail, le Conseil fédéral a décidé de maintenir l’obligation de prévoir des WC séparés, une règle qualifiée de «victorienne» par ses opposants. Mais dans les espaces publics, ce sont les cantons qui décident et la situation est plus dynamique. Par exemple, à Lausanne, nous avons notre Barack Obama à nous: Pascal Broulis a promis des toilettes «transgenre» dans deux espaces du pôle muséal en construction. Une première dans un bâtiment public cantonal.
Bon, côté motivations, pas sûr que Barack et Pascal soient complètement raccord. Le premier s’est montré sensible à l’argument de la communauté LGBT: les toilettes hommes/femmes sont excluantes pour les personnes transgenre. Le second a des préoccupations moins avant-gardistes: les WC unisexe permettent d’échapper à l’obligation de mettre une table à langer dans les toilettes hommes, a-t-il expliqué au Matin. Je l’entends d’ici ricaner de...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















