Des facs à Act Up, la jeunesse radicale française
© 2018 Bon pour la tête / Antoine Menusier
Les idées révolutionnaires sont momentanément au pouvoir sur le site de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, rebaptisé «Commune libre de Tolbiac». Des étudiants réunis la semaine dernière en assemblée générale y ont voté le «blocage illimité». Ils demandent l’abrogation d’une loi déjà votée, instaurant une présélection des bacheliers à l’entrée à l’université et bridant les parcours d’études.
«Donnons une gâchette à nos espoirs», engage un graff en lettres ludiques, disposé à l’extérieur du bâtiment tel un panneau d’accueil. A l’intérieur, les murs sont couverts de directives et de slogans néo-situationnistes, de la veine de ceux de Mai 68 dont on commémore cette année le cinquantenaire. L’«amphi dodo» est, comme son nom l’indique, réservé au repos du bloqueur et de la bloqueuse.
Pour beaucoup, le resserrement des possibles au sortir du baccalauréat agit comme un étranglement existentiel: avec le bac seul, je ne vaux rien sur le marché du travail «quand Carrefour embauche à bac+3». Mort sociale à 17 ans, cauchemardent trois lycéens en section techno, venus de région parisienne rejoindre les «grévistes» de Tolbiac.
Corvée de patates
Il ne fait pas froid ce vendredi 6 avril à deux heures du crépuscule, au pied de cette faculté de sciences humaines du XIIIe arrondissement, l’un des dix établissements universitaires «bloqués» en France par la gauche radicale étudiante. En première année de géographie, Jean fait des crêpes sur une plaque minuscule, cite en modèle un géographe anarchiste du XIXe siècle du nom d’Elisée Reclus. Fils de la moyenne bourgeoisie intellectuelle parisienne, il ne...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi



















