Bombarder l’Iran «préventivement»: la proposition des nouveaux maîtres de la sécurité US

Le tout nouveau secrétaire d’Etat de Donald Trump, Mike Pompeo, propose une alliance aussi étroite que possible avec l’Arabie saoudite.
– © Gage Skidmore / Wikimedia Commons
John Bolton, le futur conseiller à la sécurité de Donald Trump, a toujours dénigré l’accord sur le nucléaire iranien du 14 juillet 2015, quand même signé par les cinq membres du Conseil de sécurité de l’ONU, l’Allemagne, l’Union européenne et l’Iran. Pour lui, les Etats-Unis devraient bombarder les sites nucléaires iraniens ou charger Israël de le faire. Le tout nouveau secrétaire d’Etat Mike Pompeo a toujours critiqué cet accord et propose une alliance aussi étroite que possible avec l’Arabie saoudite.
«Dans les rues de Bagdad et de Bassorah, la population d’Irak nous célébrera en tant que libérateurs et éclatera de joie», prophétisait le vice-président américain Dick Cheney en 2003, avant l’invasion de l’Irak. Le 1er mai de cette année-là, le président George W. Bush annonçait: «Mission accomplie». Le gouvernement américain avait envisagé la chute de Saddam Hussein dès janvier 2003 et invoqué les attentats du 11 septembre 2001 pour rallier une coalition internationale.
George W. Bush n’avait aucun doute sur les armes de destruction massive que détenait l’Irak, ce qui était un pur mensonge. Son ministre de la Défense Donald Rumsfeld promettait qu’une invasion de l’Irak serait largement financée par les revenus du pétrole; que la guerre durerait cinq jours, cinq semaines ou, au pire, cinq mois. Depuis, 15 ans ont passé. «L’invasion de l’Irak s’est avérée la faute la plus catastrophique, la plus dispendieuse et le plus idiote du dernier demi-siècle», analyse Nicholas Kristof:
-
4400 soldats américains ont péri.
-
500’000 Irakiens civils et militaires...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi












