Lukas, Vaïc, Tabea, Bruno, quelle est exactement votre mission au Kosovo?

Publié le 22 février 2018
Que peuvent bien faire de jeunes militaires suisses au Kosovo? Ce n’est en tout cas pas en surfant sur le site de l’armée que vous trouverez la réponse: certes, vous y apprendrez qu’il y a des LMT, des pionniers, et des troupes de transport; qu’il y a 200 hommes et 35 femmes sur place et qu’ils sont là pour le maintien de la paix. Non, mieux vaut se rendre sur place pour en savoir davantage.

Le deuxième volet du reportage de Diana-Alice Ramsauer
et du photographe Luc Chessex

Vendredi 16 février. 0800. La dizaine de soldats du groupe de Mitrovica se retrouve autour de la table de conférence. Elle fait aussi office de lieu de petit déjeuner. Certains ont le nez dans leur bircher, d’autres se réveillent gentiment avec un café soluble. Un dernier enfin, arrive à moins une: personne ne le remarque, c’est un habitué des réveils à la der. «Hi everybody, we have some special guests today, two journalists from Bon pour la tête». Le briefing commence: en anglais, pour que personne ne soit à la traîne. Bienvenue dans l’un des field house de la Swisscoy, les troupes suisses de la Kosovo Force (KFOR), un organe de l’OTAN.
Notre programme de la journée est le suivant: visite de la field house à Mitrovica où se trouvent une dizaine de soldats, uniquement des Suisses, puis patrouille de la ville sinistrée. Nous partirons ensuite pour le camp militaire de Novo Selo, à mi-chemin entre Mitrovica et Pristina, alors qu’eux continueront leur travail sur place.
Le pouls des Hommes
On nous explique. Le contingent volontaire de l’armée suisse au sein de la KFOR a plusieurs missions: transport de troupes, groupe médical, responsable de constructions. Je comprends: ces tâches-là sont surtout utiles au bon fonctionnement de la KFOR en elle-même et non à la population locale. «Je m’occupe principalement de la communication interne et externe, et de la documentation de notre mission», m’explique l’attachée de presse Tabea Rüdin. Ainsi que d'une Newsletter interne qui lui prend beaucoup de temps. Peut-on y jeter un coup d’œil pour comprendre un peu les tâches des soldats au Kosovo? «Vous pourriez, mais elle est surtout destinée aux membres de la KFOR», répond-elle dans un sourire.

Du côté nord de Mitrovica (la partie serbe du Kosovo), les drapeaux tricolores ornent les...

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Le Kosovo, un bout d’Occident sous perfusion

Entre modernité et tensions communautaires, le Kosovo, qui a fêté le 17 février dernier les 16 ans de son indépendance, vit dans une incertitude diplomatique permanente. Le pays, avant-poste de l’Occident dans les Balkans, est toujours soutenu à bout de bras par les Etats-Unis et une partie des pays de (...)

Martin Bernard

Les «Ossis» ont le blues

Ossis? On désigne ainsi les Allemands de l’est. On parle beaucoup d’eux ces temps-ci. A cause des manifestations xénophobes qui se sont multipliées dans les nouveaux Länder, à cause des scores importants qu’y enregistre l’AfD (extrême-droite). Mais aussi parce que les langues se délient, près de trente ans après la (...)

Une République «En Marche» ou «En Rêves»?

Le 9 avril dernier, 2’500 paires de bottes militaires écrasaient les tritons crêtés du bocage de Notre-Dames-Des-Landes lors d’une opération-éclair. Immersion printanière au pays des barricades et de tous les possibles.

Le Kosovo, pion de la Turquie

L’Europe fait miroiter au Kosovo une entrée prochaine dans l’UE. Il faut pourtant se rendre à l’évidence, le petit pays de l’ex-Yougoslavie ne remplit encore que très peu les critères de candidature. Déçu par sa première décennie d’indépendance, en manque de solutions pour (re)lancer son économie, le Kosovo pourrait alors (...)

Accès libre

L’indépendance bidon du Kosovo

Difficile de manquer cet événement: les Kosovars fêtaient les 10 ans de leur indépendance ce week-end. Le sont-ils pourtant vraiment, indépendants? Indépendants de quoi d’ailleurs? Au niveau économique? Au niveau des institutions? Au niveau géopolitique? Libre et autonome: c’est ce que le Kosovo voudrait faire croire, à grand renfort de (...)