Céline et les pamphlets antisémites: l’impossible réédition

Les écrits antisémites de Céline ne sont pas interdits de vente. On les trouve sur internet, chez les bouquinistes, et les chercheurs universitaires peuvent se les procurer en bibliothèque. – © DR
Justement, s’agissait-il de redécouvrir, terme positivement connoté, une part abjecte d’un immense écrivain, totalement culte en ce qu’il a inventé une langue littéraire d’une modernité quasi miraculeuse, mise au service d’une exploration sans concessions des tréfonds de l’âme humaine? «Céline, c’est un bloc. Il est important de connaître un auteur intimement, le bon côté, comme le mauvais côté de son œuvre», plaide notre source.
De son côté, l’avocat Serge Klarsfeld, célèbre pour sa traque des criminels nazis cachés après la Seconde Guerre mondiale, estimait «dangereux» les trois textes en question. «La France n’est pas immunisée contre l’antisémitisme», déclarait-il le 9 janvier au micro de RTL, citant les exemples de la tuerie contre les enfants juifs de Toulouse, l’assassinat d’Ilan Halimi ou encore l’attaque de l’Hyper Cacher de la Porte de Vincennes il y a trois ans. «Céline a poussé au meurtre», poursuivait-il avant de conclure: «L’antisémitisme n’est pas une opinion, c’est un délit.» Le 10 janvier, le Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France) avait à son tour dit sa ferme opposition à la réédition de «brûlots antisémites», vus comme une «insupportable incitation à la haine antisémite et raciste». Depuis plusieurs jours, Gallimard recevait des messages d’injures de personnes se disant révulsées à l’idée d’une reparution des pamphlets.
Comme souvent en France pour les choses de l’esprit, qu’elles soient lumineuses ou sombres, l’affaire est remontée jusqu’au gouvernement – lequel, en 2011, sous Nicolas Sarkozy, Frédéric Mitterrand étant ministre de la Culture, avait exclu Louis-Ferdinand Céline de la...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













