Censure et autres restriction de liberté d’expression
Episode précédent: «Postobón ou la défense hypocrite (plus c’est gros, plus ça passe…)»
Suite à ces menaces, la directrice d’Educar Consumidores, ne prend plus sa voiture seule. Et elle a demandé aux médias locaux de couvrir les intimidations. Mais ces derniers ont également subi les pressions de groupes opposés à la taxe.
Les rédacteurs en chef d’El Espectador (journal quotidien) ont déclaré qu’ils voulaient donner une voix aux deux parties dans la bataille pour la taxe sur le soda sur les pages de journaux, bien que les éditoriaux aient déjà soutenu la taxe.
Les dirigeants de l’industrie étaient mécontents de la position du journal, mais se sont mis en colère quand une vidéo a été produite dans le cadre d’une émission bimensuelle appelée La Pulla, qui s’est moquée des opposants à la taxe en les parodiant (vraiment?) comme ignorant des preuves scientifiques sur les risques d’une consommation excessive de sucre.
«Une fois que nous avons publié la vidéo, les choses sont devenues folles», a déclaré Pablo Correa, rédacteur en chef du journal.
Avec un ton à la fois effronté et indigné, La Pulla aborde les sujets les plus controversés de la journée. Dans l’épisode de la taxe sur les boissons gazeuses, la présentatrice María Paulina Baena, les lèvres enjolivées de grain de sucre, accuse l’industrie et les membres du Congrès de répandre la désinformation sur la taxe proposée. Elle termine la vidéo avec l’image d’une bouteille de Sprite et un slogan d’une...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













