Des cadeaux pour les locataires

Publié le 4 janvier 2018
Mois gratuits, voire baisses de loyers, certains propriétaires sont prêts au sacrifice pour remplir des logements désespérément vides.

Jean-Luc*, à Sion, n’en revient toujours pas. «Je n’arrive pas à remettre mon logement au centre-ville. Pourtant, le loyer a été abaissé de 10%. Malgré cela, certaines personnes tentent de négocier une baisse supplémentaire». C’est toutefois le contraire d’un taudis dont il est question: situé au rez-de-chaussée d’un immeuble neuf, l’appartement de Jean-Luc compte 4,5 pièces pour une surface de 135 mètres carrés, avec un plus une terrasse-jardin de 60 mètres carrés. Le loyer? 1980 francs par mois, charges comprises. Un montant courant dans le quartier.
Le problème de ce logement, c’est que la concurrence est rude. La capitale valaisanne a grandi vite. Ces dix dernières années, sa population a progressé de 17% pour dépasser 33'000 habitants. Or, plutôt que de suivre la tendance, la construction de logements l’a précédée. Rien qu’en 2016, il en est sorti 639 de terre: le double des années précédentes. Conséquence, les prix du logement ont commencé à piquer du nez.
Premier loyer offert pour plusieurs appartements, dans différentes régions. © Bon pour la tête/captures d’écran.
La capitale valaisanne n’est pas la seule à subir le phénomène. A Bussy, localité de la Broye fribourgeoise proche de Payerne, trois immeubles neufs subissent les aléas du marché. Sur les annonces qu’il a placées sur internet, leur propriétaire l’assureur Allianz, promet un mois de loyer gratuit pour chaque appartement libre, soit une économie de 1320 francs pour les futurs locataires. «Nous préférons accorder des cadeaux pour motiver de potentiels occupants plutôt que de garder des logements libres», indique Allianz.
La force change de camp
Le marché du logement est en profonde mutation. Désormais, les propriétaires ne tiennent plus systématiquement le couteau par le manche. Ce ne sont plus eux qui, ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Accès libre

La crise du logement en Suisse témoigne d’un mauvais modèle économique

Les marchés mondiaux sont importants, certes, mais l’économie commence d’abord devant notre porte. Et là, tout va mal: les prix des loyers, qui engloutissent plus du 50 % des revenus nets des ménages, sont bien plus élevés que le coût effectif des appartements. Ils continuent d’augmenter au détriment du pouvoir (...)

Bon pour la tête
Accès libre

La spéculation immobilière au dépend des citoyens

L’Espagne, qui compte 3 800 000 biens immobiliers non habités par leur propriétaire et où les loyers explosent, vient de prendre des mesures contre les acquéreurs étrangers. Comme elle, de nombreux pays sont victimes des prédateurs immobiliers. Dans ce contexte, la Suisse fait figure d’exemple.

Michel Santi

L’immobilier broie du noir à Paris

Sombre tableau dressé par «Les Echos». Le prix moyen du mètre carré parisien a baissé de 14% depuis 2020, de 8% sur un an, avec de grosses différences selon les quartiers. Le nombre des transactions s’effondre. Les causes de la panne? La cherté du crédit bien sûr, mais pas seulement.

Bon pour la tête
Accès libre

Grands-Prés: entre l’ombre et l’éclair

Au terme de chauds et vifs débats, la population a exprimé sa volonté ce dimanche à plus de 70% des voix. Le projet immobilier (280 appartements) qui devait voir le jour sur un espace vert entre Chailly et Clarens, soutenu par la Municipalité et le Conseil communal, a été recalé. (...)

Accès libre

Au Portugal, les logements abondent mais une maison sur dix est vide

Il y a une grave crise du logement à Lisbonne, et de plus en plus de résidents s’indignent du nombre de maisons vides même si le Portugal est en tête de liste des pays ayant le plus fort ratio de logements par rapport au nombre d’habitants. Depuis cette année, l’exécutif (...)

Accès libre

L’enthousiasme pour la densification urbaine ne doit pas faire ignorer ses effets pervers

L’urbanisation vers l’intérieur est une réalité. Les villes et les communes urbaines densifient leur territoire. Et avec succès. On y construit sur les terrains encore libres, des bâtiments sont surélevés et des friches industrielles affectées à l’habitat. Une étude du bureau Wüest Partner menée pour le compte de l’Union des (...)