Jeux de conquêtes

Une de nos dernières acquisitions est un jeu de Christian Martinez. On se retrouve à l’époque des Celtes, incarnant des chefs de clans irlandais qui partent à la conquête
de nouvelles terres au-delà des mers. – © 2017 Bon pour la tête
Une de nos dernières acquisitions est un jeu de Christian Martinez, un auteur français. On se retrouve à l’époque des Celtes, incarnant des chefs de clans irlandais qui partent à la conquête de nouvelles terres au-delà des mers. On s’y installe, on rallie des clans et on conquiert des territoires.
INIS est un très beau jeu qui nous fait redécouvrir les classiques de la conquête. Pour les 12 ans et plus, il se joue de deux à quatre joueurs-ses, mais trois est le nombre idéal.
Exploration, expansion et extermination sont les mots d’ordre de ce jeu qui se base sur la mécanique du «draft»: on reçoit des cartes, mais au lieu de toutes les garder, on en choisit une et on passe le reste de ses cartes à son voisin… Et ainsi de suite, jusqu’à avoir réparti à nouveau toutes les cartes entre les joueurs-ses. Cela permet de réduire un peu le facteur hasard. Mais choisir c’est mourir un peu et on se retrouve souvent devant ce dilemme: «J’ai trop besoin de cette carte, mais si je prends celle-ci je laisse cella-là à Myriam… et je peux vraiment pas lui faire ce cadeau!»
On apprécie le plateau de jeu évolutif dont les territoires qui apportent des bonus au joueur-se qui les contrôlent et la fourberie dont on peut faire preuve dans certaines négociations. Et oui on peut faire alliance avec un clan pendant un combat et l’exploser au suivant!
Il y a trois conditions de victoire ce qui va...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













