Ô Jérusalem

«On foot and without pomp: general Allenby enters Jerusalem». The Illustrated London News, Jan. 19, 1918. – © DR
Il y a un siècle, presque jour pour jour, le 11 décembre 1917, le général britannique Sir Edmund Allenby entrait à Jérusalem par la porte de Jaffa. A pied, sans arme. Depuis, combien de drames, combien de guerres, combien de sang versé? En cent ans, le Proche-Orient n’a pas cessé d’être une plaie ouverte. Conséquence notamment du partage entre l’Angleterre et la France des dépouilles proche-orientales de l’Empire ottoman, à la suite de l’accord Sykes-Picot, dont sont toujours issues les frontières dans cette partie du monde. Et dont l’une des pierres d’achoppement demeure le sort de la ville sainte, ainsi que le montre encore la crise actuelle ouverte avec la décision américaine de reconnaître unilatéralement Jérusalem comme capitale de l’Etat hébreu.
Ce même 11 décembre 1917, parmi les officiers entourant Allenby, il y a un certain lieutenant-colonel Thomas Edward Lawrence (1888-1935). Celui que la presse, à la suite de Lowell Thomas, va bientôt appeler The Uncrowned King of Arabia et qui n’est pas pour rien dans la défaite des Turcs. C’est lui qui a contribué à fédérer les tribus arabes et les a menées à la victoire aux côtés de Fayçal ibn Hussein – dont la famille règnera plus tard sur la Jordanie. La légende du jeune officier, il n’a pas 30 ans, est en train de naître et qui perdure encore aujourd’hui.
Costume arabe de T. E. Lawrence. © Ashmolean Museum, Oxford
Ainsi, à Jérusalem même, je me souviens...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi














