Do you speak couillon?
Et que je te «Halloween»! Et que je te «Black Friday», voire même «Black Friday Week» (sic)! Et que je te lance des «special Thanksgiving sales», des «happy shopping days», histoire de te faire acheter un «doudounne to keep you warm» et si tu ne piges pas un mot de franglais, t’es largué pauvre plouc! Pas de Star Academy pour toi et tes mémoires ne seront jamais un best seller!
Inventé par les Ricains pour booster les ventes des commerces, «Black Friday» (le lendemain de Thanksgiving pour les ignares) c’est le top départ des soldes, suivi du «Cyber Monday», qui se déroule sur internet. Ces journées permettent à des gens qui n’ont besoin de rien et ne se connaissent pas, de s’insulter, de se battre et parfois de s’entretuer, pour acheter n’importe quoi, pourvu que ce soit moins cher qu’hier.
Et comme nous, Européens, sommes aussi malins que les Américains et qu’on aime faire comme eux, on a adopté ce qui fait d’eux les Maîtres du Monde Civilisé: leurs séries TV et leurs jours d’achats frénétiques. Mais nous ne sommes pas les seuls: Black Friday est aussi devenu populaire dans les pays musulmans. Ce qui amène nombre d’imams à s’insurger, car appeler un vendredi «noir» (le vendredi étant le dimanche des musulmans) est blasphématoire et donc, ils exigent qu’on lui trouve un autre nom de baptême, à ce sacré vendredi. Preuve, comme le chantait Brassens, que «quand on est con, on est con», qu’on soit Américain, Européen, Saoudien...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















