Ah bon, il ne s’est rien passé
le 1er août 1291?

Publié le 31 juillet 2018

Krel

Pourquoi la fête nationale a-t-elle lieu le 1er août en plein milieu des vacances d’été?



Bon pour la tête vous offre la découverte de cette BD #cenestpastouslesjourslafetenationale


Chantal Tauxe Texte

Kevin Crélerot Dessins

Le 1er août, on est souvent en vacances, ou sur la route des vacances. Ce n’est pas idéal pour faire la fête!

On n’a pas toujours fêté le 1er août. On l’a fêté pour la première fois en 1891, pour les 600 ans de la Confédération. Les Suisses copient alors les Français qui eux ont décidé de fêter leur Révolution le 14 juillet 1789 – la prise de la Bastille.



A propos des origines de la Confédération, les historiens s’accordent à penser qu’il ne s’est rien passé le 1er août 1291 sur la prairie du Grütli. Aucune source contemporaine n’atteste d’une réunion ce jour-là, et encore moins de feu de joie ou de lampions! Le Pacte de 1291 auquel on se réfère n’est pas daté. Longtemps on a même pensé qu’il était de 1307. Ce que l’on commémore le 1er août, le serment des Trois Suisses, Guillaume Tell, ce sont des mythes fondateurs reconstruits a posteriori, à partir du XVe siècle.

Mais ce que l’on sait depuis peu, c’est qu’effectivement il y a eu des troubles dans la région du Gothard à cette époque. Le trafic des marchandises sur l’axe Nord/Sud le plus important d’Europe a été coupé. En attestent des comptes de péage sur la route du Simplon, un autre col.

Quoi qu’il en soit, l’histoire des mythes fondateurs n’est pas négligeable, elle dit l’envie de se situer dans le temps, un besoin de légitimité face aux autres nations, la volonté de se reconnaître dans des valeurs communes. Simplement, il ne faut pas faire passer des légendes pour des faits avérés, ou les fétichiser. C’est dans le prétendu Pacte de 1291 que l’on trouve la référence aux «juges étrangers» qui habite aujourd’hui le débat politique sur la souveraineté de la Suisse.

En 1991, malgré  tous les doutes sur 1291 et la véracité de Guillaume Tell, la Confédération a décidé de fêter le 700e anniversaire de la Confédération. Un petit parti d’extrême droite, les Démocrates Suisses, a lancé une initiative pour rendre ce jour férié. Le peuple et les cantons l’ont acceptée à 83,3%. Donc, depuis 1994, c’est férié.

Périodiquement, certain suggèrent de déplacer la fête nationale au 12 septembre. Pourquoi le 12 septembre? En 1848, c’est ce jour-là que l’Assemblée fédérale a ratifié la Constitution qui crée l’Etat fédéral dans lequel nous vivons. Le 6 novembre de cette année-là fut élu le premier Conseil fédéral. Aujourd’hui encore nos législatures commencent à la fin de l’automne pour cette raison. Mais le débat sur le 12 septembre ne prend pas, même si ce serait plus pratique pour faire la fête tous ensemble.


Sources: Passé simple, Dictionnaire historique de la Suisse


Vous avez aimé cette BD?

Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Politique

A confondre le verbe et l’action, on risque de se planter

De tout temps, dans la galerie des puissants, il y eut les taiseux obstinés et les bavards virevoltants. Donald Trump fait mieux. Il se veut le sorcier qui touille dans la marmite brûlante de ses colères et de ses désirs. Il en jaillit toutes sortes de bizarreries. L’occasion de s’interroger: (...)

Jacques Pilet
Philosophie

Notre dernière édition avant la fusion

Dès le vendredi 3 octobre, vous retrouverez les articles de «Bon pour la tête» sur un nouveau site que nous créons avec nos amis d’«Antithèse». Un nouveau site et de nouveaux contenus mais toujours la même foi dans le débat d’idées, l’indépendance d’esprit, la liberté de penser.

Bon pour la tête
Philosophie

Une société de privilèges n’est pas une société démocratique

Si nous bénéficions toutes et tous de privilèges, ceux-ci sont souvent masqués, voir niés. Dans son livre «Privilèges – Ce qu’il nous reste à abolir», la philosophe française Alice de Rochechouart démontre les mécanismes qui font que nos institutions ne sont pas neutres et que nos sociétés sont inégalitaires. Elle (...)

Patrick Morier-Genoud
Politique

Les fantasmes des chefs de guerre suisses

Il arrive que le verrou des non-dits finisse par sauter. Ainsi on apprend au détour d’une longue interview dans la NZZ que le F-35 a été choisi pas tant pour protéger notre ciel que pour aller bombarder des cibles à des centaines, des milliers de kilomètres de la Suisse. En (...)

Jacques Pilet
PolitiqueAccès libre

PFAS: un risque invisible que la Suisse préfère ignorer

Malgré la présence avérée de substances chimiques éternelles dans les sols, l’eau, la nourriture et le sang de la population, Berne renonce à une étude nationale et reporte l’adoption de mesures contraignantes. Un choix politique qui privilégie l’économie à court terme au détriment de la santé publique.

Politique

L’identité numérique, miracle ou mirage?

Le 28 septembre, les Suisses se prononceront à nouveau sur l’identité numérique (e-ID). Cette fois, le Conseil fédéral revient avec une version révisée, baptisée «swiyu», présentée comme une solution étatique garantissant la souveraineté des données. Mais ce projet, déjà bien avancé, suscite des inquiétudes quant à son coût, sa gestion, (...)

Anne Voeffray
Politique

Démocratie en panne, colère en marche

En France, ce n’est pas tant le tourniquet des premiers ministres et la détestation de Macron qui inquiètent, c’est le fossé qui se creuse entre la société et le cirque politicien, avec son jeu d’ambitions qui paralyse le pays. Le tableau n’est guère plus réjouissant en Allemagne, en Grande-Bretagne, en (...)

Jacques Pilet
HistoireAccès libre

Comment les industriels ont fabriqué le mythe du marché libre

Des fables radiophoniques – dont l’une inspirée d’un conte suisse pour enfants! – aux chaires universitaires, des films hollywoodiens aux manuels scolaires, le patronat américain a dépensé des millions pour transformer une doctrine contestée en dogme. Deux historiens dévoilent cette stratégie de communication sans précédent, dont le contenu, trompeur, continue (...)

Politique

Le voyage chahuté d’Ursula

Il est fait grand bruit autour d’une fable alarmiste, d’un incident minuscule lors du vol de la présidente de la Commission européenne entre la Pologne et la Bulgarie: la perturbation du GPS attribuée à la Russie et facilement surmontée comme cela est possible sur tous les avions. Quasiment rien en (...)

Jacques Pilet
EconomieAccès libre

Nos médicaments encore plus chers? La faute à Trump!

En Suisse, les médicaments sont 50 à 100 % plus coûteux que dans le reste de l’Europe. Pourtant, malgré des bénéfices records, les géants suisses de la pharmaceutique font pression sur le Conseil fédéral pour répercuter sur le marché suisse ce qu’ils risquent de perdre aux Etats-Unis en raison des (...)

Christof Leisinger
Politique

Le trio des va-t-en-guerre aux poches trouées

L’Allemand Merz, le Français Macron et le Britannique Starmer ont trois points communs. Chez eux, ils font face à une situation politique, économique et sociale dramatique. Ils donnent le ton chez les partisans d’affaiblir la Russie par tous les moyens au nom de la défense de l’Ukraine et marginalisent les (...)

Jacques Pilet
PolitiqueAccès libre

Microsoft s’enrichit sur le dos des Palestiniens

Selon des révélations étayées par des sources issues de la multinationale américaine et des services secrets israéliens, un cloud spécial a été mis en place pour intercepter les communications de millions de Palestiniens. Des données qu’Israël utilise pour mener sa guerre de représailles ethniques dans la bande de Gaza et (...)

Bon pour la tête
Politique

La géopolitique en mode messianique

Fascinés par le grand jeu mené à Anchorage et Washington, nous avons quelque peu détourné nos regards du Moyen-Orient. Où les tragédies n’en finissent pas, à Gaza et dans le voisinage d’Israël. Où, malgré divers pourparlers, aucun sursis, aucun accord de paix ne sont en vue. Où un nouvel assaut (...)

Jacques Pilet
PolitiqueAccès libre

Pourquoi les Etats-Unis n’ont-ils pas encore interdit TikTok?

L’an passé, le congrès américain a décidé que le réseau social devait être interdit s’il restait en mains chinoises, ceci afin d’éviter que les données des étatsuniens soient récupérées par Pekin. Il s’agissait prétendument d’une question de «sécurité nationale». Mais le président Trump a pour la troisième fois reporté l’interdiction, (...)

Urs P. Gasche
Politique

Les Européens devant l’immense défi ukrainien

On peut rêver. Imaginons que Trump et Poutine tombent d’accord sur un cessez-le-feu, sur les grandes lignes d’un accord finalement approuvé par Zelensky. Que feraient alors les Européens, si fâchés de ne pas avoir été invités en Alaska? Que cette hypothèse se confirme ou pas, plusieurs défis controversés les attendent. (...)

Jacques Pilet
Culture

Des nouvelles de la fusion de «Bon pour la tête» avec «Antithèse»

Le nouveau site sera opérationnel au début du mois d’octobre. Voici quelques explications pour nos abonnés, notamment concernant le prix de l’abonnement qui pour eux ne changera pas.

Bon pour la tête